11/10/2019

Vous avez aimé les présentations précédentes des oeuvres de Edgar Degas au musée d'Orsay?

Découvrez l'exposition Edgar Degas à l'Opéra !
 L'association Degas/Opéra met en lumière la relation unique et particulière du peintre avec les coulisses et les acteurs de ce XIX ième siècle si bien décrit dans l'ensemble de son oeuvre.
Cette nouvelle présentation montre des scènes spontanées et délicates liées aux envers des décors intimistes caractéristiques de cet opéra du XIX e siècle parisien  .
A voir au Musée d'Orsay: jusqu'au 19 janvier 2020.

Edgar Degas a fait de l'Opéra le point central de tous ses travaux : il s'intéresse à tous ceux qui le peuplent, danseuses, musiciens, abonnés et spectateurs
Il y trouve une source inépuisable de sujets permettant toutes les expérimentations qui feront la singularité de son oeuvre. 
L'artiste module à sa guise , sculpte le réel et bouscule les termes de la représentation. Les points de vue audacieux qu'adopte Degas renforcent la théâtralité : vues de biais , du dessous, du dessus , loges , scènes , balcons ...

.
Le rideau, vers 1881 pastel au fusain et monotype monté sur carton, Washington National Galery of Art
L'entrée en scène, 1876-1883 huile sur toile Washington, National galerie of Art collection Alisa Mellon Bruce
 Conversant en coulisse, sur les jaunes et verts vifs de cet éclatant pastel, deux figures d'hommes en habits noirs se distinguent entre les éléments du décor . Tous deux sont des proches de Degas. A demi caché par un portant, le second personnage est le directeur de la Censure ( si décisive au XIX e siècle pour un artiste ) tandis que appuyé sur son parapluie, il s'agit d'un éditeur de livrets pour l'Opéra à la fois romancier et novelliste très connu et ami de Degas.


L'artiste module toujours à sa guise , sculpte le réel et bouscule les termes de la représentation. 
Les points de vue audacieux qu'adopte Degas 
renforcent la théâtralité

Spectateurs et acteurs se révèlent alors sous un jour particulier et révèlent les jeux de regard dont le public de l'opéra est friand autant que coutumier.


 

Ci-dessous dans le contre jour bleuté d'une verrière d'atelier, une danseuse se prépare devant la psyché à une pirouette sur la pointe. Le paysage parisien servant de décor évoque les immeubles inégaux , pré-haussmanniens , du 9e arrondissement, cette "Nouvelle Athènes" où vit le peintre. 

Point Lecture pour faire une merveilleuse visite :

Le livre de Camille Laurens à vous conseiller pour profiter au maximum de cette magnifique exposition réussie pour débuter cet automne .
Bonne Visite 
On y découvre que la "petite danseuse" se nomme Marie Geneviève, trouvée laide par son public car ne correspondant pas aux canons de son époque. Le public a l'impression que l'on se moque de lui avec cette statue habillée . Le corps est au repos , elle est un peu impertinente... Comme elle n'est pas adulte son corps n'est pas fini " dans la réalité de cette enfance qui n'est pas abouti , alors que de nos jours les jeunes filles s'y identifie. Les choses ont bien changées au XXI e siècle ...« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ouCopenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris,et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un rêve pour elle, pas l’âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »Camille Laurens





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre impression sur le message publié ou de me poser des questions si vous le souhaiter !