24/10/2019

Doit -on aller voir l'exposition Léonard de Vinci au Musée du Louvre dont l'ouverture est prévue cette semaine ?

😊
La réponse est 1000 fois Oui..
Son génie est largement présenté grâce aux peintures et aux carnets de croquis, ses avancées sur les sciences, ses recherches d'anatomie, de botanique, de médecine. 

Artiste pluridisciplinaire, il fut à la fois architecte et urbaniste.  
Bref vous l'aurez compris , tout son génie de l'Imaginaire, tout son art et la somme de ses avancées en sciences y sont largement présentées.

Cette exposition tant attendue vaut le détour et vos visites vous feront pénétrer à travers son éternel génie même si 500 années nous séparent de cet artiste .


Une sculpture du maître artisan de Léonard de Vinci, Andrea Del Verrocchio ouvre l'exposition : Le Christ et Saint-Thomas ou l'incrédulité de Saint-Thomas

Cette exposition permet d'en savoir plus sur les matériaux utilisés par Léonard de Vinci . Les pigments utilisés et teintures de ses préparations et aquarelle  ainsi que sur la manière dont il s'en servait pour son fameux sfumato ont été étudiés . 
Sa technique de peindre et la manière dont il déposait les couches picturales sur la toile sont connues et exposées dans cette exposition.

Cette exposition retrace magnifiquement la synthèse de tous les travaux de recherches scientifiques . 
Les conservateurs ont fait appel à des techniques avancées comme la microscopie et l'imagerie en infrarouge et ultraviolet,  la fluorescence X et à la micro-spectroscopie de fluorescence X  sous rayonnement synchrotron.

Tableau peint par Verrocchio et Léonard de Vinci : passé au rayon X

Les deux enfants sont de la main de Léonard de Vinci: passé au rayon X

Dessin du martyr de Saint Sébastien ( où deux positions de tête sont visibles ).

  Vierge à l'enfant dite Madone Benois et sa réflectographie  infrarouge


L'analyse de la composition des pointes de métal de Léonard de Vinci, a permis de comprendre pourquoi certains de ses dessins à la pointe de métal se sont peu à peu effacés. 
On peut alors identifier les pigments et teintures de ses préparations et aquarelles, afin de différencier son usage de la pointe de plomb, du fusain ou de la pierre noire pour les dessins sous-jacents .
La lumière infrarouge, permet alors d’examiner les différents types de papier qu’il utilisait.

Léonard de Vinci Études de mains, charbon de bois , pointe métallique et rehauts de blanc vers 1485-1492

Admirer la Belle Ferronière qui nous regarde.
   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre impression sur le message publié ou de me poser des questions si vous le souhaiter !