27/10/2018

Coup de coeur pour Tadao ANDO au centre Pompidou : une merveille si vous aimez le Japon, les arts épurés, la nature et les constructions modernes et innovantes tenant compte de la préservation des paysages et de la beauté des lieux naturels environnants sans les masquer par l'usage du béton.

"Être délicat et audacieux en même temps. Je veux développer l'espace avec soin. D'un autre côté, je projette d'ouvrir cet espace.
Si la délicatesse est une caractéristique de l'oeuvre. Je veux y introduire de l'audace !"
 Tadao Ando




I
NFORMATIONS PRATIQUES
・Dates:
 Du 10 octobre au 31 décembre 2018
・Lieu:
 Centre Pompidou (Fermé Mardi, Ouvert 11h – 21h)




Première partie de l'exposition très intéressante pour comprendre le travail de l'architecte Intitulée : Se former en voyageant autour du Monde " (Self éducation, world tour) ".
On découvre surpris que l'architecte Tadao Ando est entièrement autodidacte.C'est principalement en visitant des bâtiments du monde que Tadao Ando s'est formé à la profession d'architecte, par l'expérience et l'étude des espaces.
Sa perception de l'architecture a été fortement influencée par ses voyages , avant même l'ouverture de son cabinet. Ses croquis témoignent de cet état d'esprit et du regard qu'il porte sur le monde.

Sa philosophie : A l'instar de toute création humaine , les édifices sont voués à se détériorer et à disparaître.Mais si cela m'était possible j'aimerais réaliser des architectures qui pourraient durer toujours, non pas en tant que matériel ou style,mais qui resteraient gravées dans le coeur des hommes  C'est ce que j'essaie de faire , pour me rapprocher au plus près de cet idéal par une quête d'épuration poussée à l'extrême de mes réalisations qui finiraient par ressembler à des toiles vides. Et ce "vide " parvient à attirer la lumière et le vent , l'espace ainsi crée en sera animé.Un tel "vide" une fois inséré au milieu d'une ville y provoquera, peut-être , un évènement insoupçonné et exaltant.
Le temple Komyo-Ji Saijo, Ehime, Japon 1998-2000
Ci-dessus le temple Komyo-Ji Saijo, Ehime, Japon 1, est un projet de reconstruction d'un temple bouddhiste Jodo Shinshu, situé dans un quartier historiquement et culturellement riche de la ville de Saïjo. Ando a conçu une structure en bois légèrement claire qui semble flotter sur l'eau.L'utilisation de techniques de construction modernes confèrent à cette architecture une esthétique épurée.Les avants-toits profonds projetés au dessus du miroir d'eau expriment l'essence de l'architecture japonaise traditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre impression sur le message publié ou de me poser des questions si vous le souhaiter !