17/04/2019

Une Toutânkhamon-mania s'apprête à déferler de nouveau sur la France.Quelques 150 pièces du trésor du roi Toutankhâmon sont réunies à Paris jusqu'au 15 septembre. C'est une exposition de qualité et inoubliable à faire avec des enfants L'exposition exceptionnelle est ouverte depuis quelques semaines à Paris, "Toutânkhamon : le trésor du pharaon".


Toute la symbolique de la cosmogonie égyptienne est présentée avec ces 150 objets magnifiques ! Cette exposition fera date dans votre mémoire visuelle et dans celle de vos enfants . 
Je vous conseille de venir la visiter le soir à partir de 16h30 pour profiter des objets et en dehors des week-end si vous le pouvez.
Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. En 1922 Howard Carter découvre le tombeau puis en 1967 ( photographie en noir et blanc ci-jointe ) une exposition est organisée à Paris au Petit palais "Toutankhâmon en son temps", fut présentée  , avec quelques pièces du fabuleux tombeau antique du roi Toutankhâmon dont la tombe n'avait pas été violée par les pilleurs antiques ( ce qui reste très rare pour les autres rois d'Egypte). “Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” 
Howard Carter
Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.
L'exposition exceptionnelle ouverte depuis quelques semaines déjà à Paris, "Toutânkhamon : le trésor du pharaon",  bat des records d'affluences depuis le premier week-end de son ouverture . Il est donc nécessaire de réserver votre créneau horaire si vous voulez la visiter : sur le site suivant https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185



Près de 130.000 visiteurs sont attendus pour venir découvrir ces oeuvres pharaoniques présentées jusqu'au 15 septembre 2019 à Paris Grande Halle de La Villette. 

Il est donc vivement conseiller de réserver à l'avance votre visite https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185

Déjà près de 60 années après l'exposition historique au Petit Palais, 150 pièces du trésor retrouvé en 1922 dans le tombeau du plus célèbre des souverains de l'Égypte antique sont actuellement présentée à La Villette à Paris. Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante !
Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.

















Près de 130.000 visiteurs sont attendus pour venir découvrir ces oeuvres pharaoniques présentées jusqu'au 15 septembre 2019 à Paris Grande Halle de La Villette. 
Il est donc vivement conseiller de réserver à l'avance votre visite https://lavillette.com/programmation/toutankhamon_e185