20/12/2017

Quelle exposition irez-vous voir ? Découvrir Degas: "le peintre des danseuses " à travers une exposition de 260 oeuvres présentées au musée d'Orsay et passer un très agréable moment .


A l'occasion du centenaire de la mort de Edgar Degas, le musée d'Orsay lui consacre une très belle exposition intimiste de dialogue entre les mots de Paul Valéry et les dessins de Degas. Le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas (1834-1917) avec une exposition dont le fil conducteur est l'ouvrage méconnu de l’écrivain, poète et penseur Paul Valéry (1871-1945). Degas peintre en coulisse et peintre des coulisses de l'opéra; a eu la chance de pouvoir regarder "par le trou de la serrure"; Degas nous montre la justesse des positions et les mouvements des danseuses traduites par ses dessins . Ce sont des peintures très vivantes, presque photographiques de ces danseuses tout en donnant une identité à cette époque du XIX e siècle, pour ces jeunes filles de bonne famille qui dansaient à l'opéra de Paris.




Camille Laurens nous présente également un récit "la petite danseuse de 14 ans" ( une bonne idée à offrir ). Un livre tout en finesse dont le sujet reste certainement un peu féminin....malgré l'évolution des moeurs.

On y découvre que la "petite danseuse" se nomme Marie Geneviève, trouvée laide par son public car ne correspondant pas aux canons de son époque. Le public a l'impression que l'on se moque de lui avec cette statue habillée . Le corps est au repos , elle est un peu impertinente... Comme elle n'est pas adulte son corps n'est pas fini " dans la réalité de cette enfance qui n'est pas abouti , alors que de nos jours les jeunes filles s'y identifie. Les choses ont bien changées au XXI e siècle ...« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ouCopenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son âge, quatorze ans, et le travail qu’elle faisait, car c’était déjà un travail, à cet âge où nos enfants vont à l’école. Dans les années 1880, elle dansait comme petit rat à l’Opéra de Paris,et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n’était pas un rêve pour elle, pas l’âge heureux de notre jeunesse. Elle a été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur en a eu assez de ses absences à répétition. C’est qu’elle avait un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous gagnés à l’Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »Camille Laurens


Musée et expositions

  • Ouverture de 9h30 à 18h 
    le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
    de 9h30 à 21h45 le jeudi
    vente des billets jusqu'à 17h, 21h le jeudi
    évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi
    groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu'à 20h le jeudi
  • Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Publications

Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul ValéryMusée d'Orsay / Gallimard 35 €

Beau livre Degas Danse Dessin Valéry Paul Musée d'Orsay / Gallimard 250 €

Enregistrer un commentaire