20/09/2017

Nuit Blanche 2017 à Paris : Tout le programme ! Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs..C’est dans la nuit du 7 au 8 octobre que se tiendra l’édition 2017 de Nuit Blanche, à Paris

Règle numéro 1: comprendre l'affiche des Nuits Blanches 2017 thème virtuels et réels ? 
Car voici l'affiche de #NuitBlanche 2017, réalisée par Manuel Bürger et Pierre Vanni 😍
Objet d’une collaboration inédite entre un graphiste Berlinois et un graphiste Parisien, l’affiche s’inspire de l’œuvre participative créée par le collectif Invisible Playground où les Parisiens sont invités à prendre la parole et à déplacer des lettres pour former et déformer des mots au fil de l’eau. 

Ce jeu avec les lettres contamine toute la communication autour de Nuit Blanche. Les inversions permettent d’activer subtilement la perception des passants et des visiteurs, obligés de remettre mentalement en ordre les lettres. Avec son esthétique inspirée des mèmes Internet, l’affiche indique également que cette édition aura à cœur d’explorer la porosité entre sphères virtuelle et réelle.

THÈME 2017
Directrice artistique de cette édition, Charlotte Laubard propose un parcours sur le thème : "Faire oeuvre commune". Il s’agira de "célébrer le collectif en ces temps de repli sur soi et de crispation identitaire".
PARCOURS 2017
La 16ème édition de ce grand rendez-vous parisien comprend deux grands parcours. 
Le premier s’étend du parc des Rives de Seine jusqu’à la place de la République, en passant par les Halles. Un collectif berlinois investira les quais récemment piétonnisés et y déploiera une oeuvre participative visant à "redonner la parole aux Parisiens"...
Le second se déroulera dans le quartier de la Chapelle, autour de la Halle Pajol. Une création visuelle et sonore réalisée par les collectifs Mu et La Horde prendra place sur les voies ferrées qui séparent le jardin Rosa-Luxembourg et les jardins d’Eole.
PROGRAMME 2017
Gratuite et ouverte au grand public, Nuit Blanche 2017 permettra de retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès public et artistique de cet événement majeur parisien : une concentration d’œuvres dans l’espace public en plein air, des artistes internationaux émergents ou confirmés et une approche coopérative avec d’autres structures ou événements culturels. 
De grandes institutions participeront activement au parcours. Sous la canopée des Halles, le chorégraphe Olivier Dubois mettra en scène pas moins de 300 danseurs amateurs !
En 2016, le Musée du Quai Branly, le Pavillon de l’Arsenal, le Petit Palais, le Théâtre du Châtelet, la Monnaie de Paris, ou encore l’École nationale supérieure des beaux-arts y avaient pris part. 

Un véritable parcours enfant, le long de la Seine proposé comme chaque année par le magazine Paris Mômes

https://filer.paris.fr/quefaire/uploads/files/nuitblanche_PM2016web.pdf
- Les infos Bus et Métro RATP 
image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044
- Nos coups de coeur à Paris 
image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044
- Le programme en Ile-de-France 
image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044
- La Nuit Blanche pour les enfants 
image: https://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L8xH11/puce-32883.gif?1498980044
- Le programme dans quelques lieux clef de la capitale : le Centre Pompidou, l’Hôtel de Ville, le Louvre...


La suite ....dans quelques jours.
Enregistrer un commentaire