29/03/2017

C'est une très belle exposition envoutante qui vient de débuter cette semaine , elle met en scène pour la première fois l'amour de Picasso pour les arts premiers . On y découvre donc Picasso et les Primitifs à travers ses collections personnelles puis à travers un parcours au sein des oeuvres d'Afrique d'Asie et d'Océanie au musée du Quai Banly Jacques Chirac. C'est une longue relation ponctuée de doutes et d'émerveillements qui inspira le maître tout au long de sa vie . On se demande quelle est l'influence des arts premiers dans l'art de Picasso ! C'est une exposition magnifique qui tente de nous interroger en nous donnant des pistes de réflexion sans forcément résoudre le mystère de son inspiration


Picasso Primitif jusqu'au 23 juillet 2017 à ne louper sous aucuns prétextes !



On découvre dans une première partie Picasso et les Primitifs à travers les collections personnelles du peintre andalou. 

L'exposition commence en 1907, au Musée d'ethnographie du Trocadéro, face à "l'art nègre", Picasso avoue avoir compris le sens de la peinture en découvrant une nouvelle construction.Les trouvailles des artistes africains l'accompagneront toute sa vie d'ateliers en ateliers.Il collectionnera des pièces d'art primitif achetées ou transmises grâce à des collectionneurs comme lui.L'enquête de cette exposition explore l'intimité du peintre largement évoquée grâce à une série de photographies magnifiques sur lesquelles figurent les objets de ses collections personnelles . Un soin autant scientifique que esthétique nous renseigne alors sur son attirance pour cette forme d'art étrange qu'il collectionne dans ses ateliers partout où il peint.
arts premiers - masque africain, art tribal
L'exposition propose dans une deuxième partie de suivre un parcours au sein des oeuvres d'Afrique d'Asie et d'Océanie appartenant au musée du Quai Banly Jacques Chirac.
La démonstration montre la longue relation ponctuée de doutes et d'émerveillements qui inspira le maître tout au long de sa vie . On se demande quelle est l'influence des arts premiers dans l'art de Picasso ! C'est une exposition magnifique qui tente de nous interroger en nous donnant des pistes de réflexion sans forcément résoudre le mystère de son inspiration qui restera liée à son génie de maître de la peinture du XXiè siècle Informations pratiques :
Picasso Primitif
Au musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 28 mars au 23 juillet 2017
Horaires : 11h-19h les mardis et mercredi, 11h-21h du jeudi au samedi
Tarifs : 12 (plein), 9 (réduit)
Enregistrer un commentaire