19/01/2017

Envie de vous mettre dans un cocon avec les températures négatives ? Pour bien commencer l'année , vous tomberez sous le charme de l'exposition de l'artiste japonaise Chiharu Shiota entièrement gratuite au Bon Marché ! Son titre évocateur : "Où allons nous ? Mémoire de l'océan ." va vous plonger dans un univers plein de poésie et vous rendra complètement sous le charme des installations autant que de ses symboles !

Le Bon Marché
L'artiste japonaise Chiharu Shiota, née en 1972 à Osaka nous présente à Paris une exposition monumentale au coeur du magasin où l'on peut découvrir un monde oscillant entre poésie , mélancolie et recherche de l'universalité. Célèbre pour ses spectaculaires installations de fils tressés et pour la puissance d'évocation de ses oeuvres , l'artiste propose un émerveillement mais aussi un questionnement : " Where are we going ? "Pour cette nouvelle exposition l'artiste établit une analogie entre la vie humaine et le voyage : chaque individu embarque alors pour une destination inconnue, traversant un océan d'expériences, d'émotions, de rencontres et de souvenirs. 



En hommage au mois du blanc inventé par Aristide Boucicaut  le propriétaire historique et fondateur du Bon Marché, Chiharu Shoota emploie pour la première fois le fil blanc pour une installation.L'artiste évoque la pureté d' un nouveau départ, sans préciser l'itinéraire : " La Vie est un voyage sans destination ". Il s'agit également de fils tissés pendant des heures comme autant de questions sur le sens de la vie ..."Where are we going ? "un titre qui renvoie à l'incertitude du voyage qu'est notre vie ....
Photographies montrant les essais d'installation, atelier de Chiharu Shiota, Berlin, 2016
POUR ALLER PLUS LOIN : DÉDICACE ET VISITES Des visites commentées de l’exposition auront lieu tous les samedis du 14 janvier au 18 février, à 10h et 11h (1 heure). 
Dans la limite de 10 personnes par visite. Gratuit, sur réservation au 01 44 39 81 81.
Des visites suivies d’atelier artistique autour de l’exposition, réservées aux enfantsde 6 à 11 ans, auront lieu tous les samedis du 14 janvier au 18 février, de 14h à 16h (2 heures). Dans la limite de 6 enfants par visite. Tarif 20€, sur réservation au 01 44 39 81 81.

Enregistrer un commentaire