14/12/2016

A voir à partir de ce mois de décembre : Une mise à neuf très réussie de la Conciergerie qui en profite pour faire sa RÉVOLUTION....grâce à une tablette tactile louée 6.50 euros, il suffit alors de scanner le code de chaque pièce visitée pour remonter le temps et revivre les faits historiques marquants pour le monument tout en suivant un parcours plongeant le spectateur dans de minutieuses reconstitutions .J'ai testé pour vous cette nouvelle présentation et c'est un merveilleux outil pédagogique et une belle sortie pour toute la famille.

En visitant en famille et en pénétrant auparavant dans la Conciergerie, il était alors bien difficile de réaliser l'importance de ce joyaux de l'histoire , longtemps laissé à l'épreuve de notre imaginaire comme un lieu de mémoire de la révolution, sans parcours indicatif , sans imagerie qui puissent nous permettre de remonter le temps pour profiter de la visite afin d'y imaginer les divers stades de son histoire.....C'est chose faite aujourd'hui , car si vous venez ou si vous redécouvrez "La Conciergerie" avec toute votre famille et avec vos enfants à partir de cette semaine vous aurez dès lors toute la capacité de franchir les murs et de parcourir un voyage dans le temps grâce à l'histoPad , une tablette tactile louée à votre entrée moyennant 6.50 euros ( C'est un nouvel outil pédagogique merveilleux permettant des reconstitutions spectaculaires des espaces de la Conciergerie tels qu'ils existaient à differents moments de l'histoire .) Vous aurez comme moi la sensation de pénétrer dans l'histoire unique à Paris et en France et vous pourrez profiter de cette visite active en famille pour suivre la rigueur scientifique d'un véritable parcours révolutionnaire rendu possible grâce au travail sur une année entière de chercheurs et d'historiens pour parvenir à enrichir ce parcours historique et à rendre intéressant, vivant et ludique à la fois, la visite de ce Joyaux de notre histoire .



Vous pourrez découvrir et passer autant de temps que vous le souhaiter dans "Le Palais de la cité" , demeure des rois capétiens et berceau de nos plus grandes institutions politiques, administratives et judiciaires. Ses immenses et magnifiques salles Gothiques édifiées sous Philippe le Bel, permettent de saisir l'essor artistique de Paris au XIV e siècle et la magnificence de la première résidence parisienne des rois de France.Elles n'auront plus aucun secret pour vous, grâce à votre visite en immersion avec votre Histopad vous verrez alors comment étaient ces salles sous la Révolution et au XIV e siècle.

Siège de pouvoir et de justice royale  jusqu'au départ de Charles V, les parties inférieures du Palais sont les uniques vestiges , avec la Sainte-Chapelle, voulue par Saint-Louis, du palais de la cité.Enfin les salles révolutionnaires de la Conciergerie ouvrent les portes de la seconde période historique intense et déclenchée par l'installation du tribunal révolutionnaire en 1793 dans la Grande Chambre, symbole de la justice royale. Une chronologie illustrée de la Révolution 
française, une carte du Paris révolutionnaire, un film didactique et une maquette animée du Palais de la Cité illustrée avec des images d'époque, un dispositif permettant pour 50 personnalités d'accéder à un dossier comprenant leur biographie, leur portait et des pièces des archives de leur procès.
La prison de la Conciergerie s'affirme alors comme un des hauts lieux de détention avant comparution de très nombreux détenus dont la reine déchue Marie-Antoinette guillotinée pour haute trahison.Gravures et l'huile sur bois ci-dessous.

Marie Antoinette en deuil à la prison du temple 
Les Biens personnels de la reine
ici l'une de ces chemises portée par la Reine et la chaise de la cellule de Marie Antoinette
 



Marie Antoinette à la Conciergerie : très critiquée depuis le début des années 1780, la reine de France est encore plus hostile à la Révolution que Louis XVI. Elle Concentre donc rapidement les attaques les plus franches. Enfermée dans la prison du Temple avec sa famille depuis le 13 août 1792, Marie Antoinette est transférée seule, à la Conciergerie dans la nuit du 1er au 2 août 1793. Elle y restera 76 jours.Les conditions de l'emprisonnement de Marie Antoinette sont mal connues car entachées de nombreuses rumeurs et légendes qui visent à comparer l'incarcération de la reine aux supplices endurés par les premières martyres chrétiennes sous l'Antiquité. Le 14 octobre 1793, le procès s'ouvre au tribunal révolutionnaire devant une salle comble.Plus de quarante témoins défilent, laissant planer les rumeurs les plus folles sur Marie Antoinette.Accusée d'avoir pactisé avec L'Autriche, d'avoir vécu dans le luxe aux frais de L'Etat alors que les français vivaient dans la misère, dénoncée pour avoir poussée Louis XVI à refuser la Révolution, Marie Antoinette est plus largement vue comme l'incarnation même de la Contre-Révolution. Fatiguée, usée par sa longue incarcération, la reine déchue ne se ressemble plus. A travers l'affaissement de ce corps royal, c'est la chute de la monarchie tout entière que les spectateurs viennent contempler. Marie Antoinette est défendue par Chauveau-Lagarde et Tronçon Ducoudray, deux avocats très réputés, mais qui n'ont pas le temps de prendre connaissance du dossier. Le procès semble donc jouer d'avance: dès l'été 1789, la reine s'est opposée avec force à la révolution et à, très tôt, chercher à convaincre Louis XVI de trouver refuge à l'étranger, trahissant son pays.

D'autres attaques laissent entendre qu'elle a entretenu des relations incestueuses avec son fils, héritier du trône.( totalement fausses )
Afficher l'image d'origine
Une chapelle expiatoire également visible aujourd'hui dans le parcours , lieu de mémoire exceptionnel de la Révolution française fut commandée par Louis XVIII, à la mémoire de Marie Antoinette et Louis XVI tentant une réhabilitation de la monarchie déchue.
La restitution de la prison sous la Révolution retrace également son fonctionnement et elleévoque quelques grands personnages qui y furent incarcérés.La personnalité du très célèbre Maximilien Robespierre est visible à travers le parcours....









C'est une véritable plongée dans l'histoire que propose désormais le Centre des monuments nationaux et la Conciergerie. Tous les dispositifs mis en place vous invitent à découvrir ou redécouvrir ce lieu parfois mal connu, son histoire et son évolution mais également de grandes figures historiques qui lui sont associées.La tablette tactile est utilisable en 6 langues si vous avez des amis étrangers qui souhaitent faire la liste : Français, anglais, allemand, espagnol, italien et chinois.
La Conciergerie, 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris 

Métro : Cité.( Marché aux fleurs la semaine et au oiseaux le dimanche )Visites de la Conciergerie tous les jours de 9H00 à 18H00 Gratuité tous les premiers dimanches du mois
Modalités pour l'entrée à vérifier ici www.paris-conciergerie.fr
Tarifs 6.50 pour un Histopad
29 euros pack duo ( deux entrées tarif plein , 2 histo pads)
29 euros pack famille ( 2 entrées plein tarif, 2 hosto pads et jusqu'à 6 enfants)
Enregistrer un commentaire