14/10/2016

L'humanité avait rendez-vous hier matin au Musée de l'homme pour la présentation de sa Nouvelle programmation : Empreintes . Du 12 octobre au 2 janvier 2017....



Dans son espace d'expositions temporaires, le Musée de l'Homme accueille "Tribu/s du Monde", une installation de l'artiste photographe Anne de Vandière, comprenant également les carnets de Voyage préparatoires aux photographies de l'artiste. A travers des portraits et des photographies de gestes, de mains, premier outil de communication et de transmission, découvrez le témoignage unique et intime de la photographe Anne de Vandière, partie à la rencontre de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants du bout du monde depuis 2009. Pour la première fois montré sous forme d'installation, son travail apporte ainsi un témoignage unique et intime sur des peuples ignorés, minorés, fragilisés par les gouvernements et la marche du Monde .
Cette installation immerge le spectateur invité à y pénétrer, dans un environnement poétique et serein soutenu par un design sonore , constitué d’ambiances de villages, de chants initiatiques et d’échos de la nature. L’oeuvre témoigne de l’incroyable vitalité de ces tribus détentrices de savoir-faire extraordinaires et porteuses d’une diversité culturelle essentielle au maintien de l’équilibre et de la richesse de l’humanité.
Métaphore de la maltraitance, de l’enfermement, l’installation lance une alerte contre les effets dévastateurs d’un basculement souvent inadapté dans la modernité, imposé à ces populations. Elle dénonce leur déplacement forcé à contre-sens de leur nomadisme et de leurs coutumes, et le pillage systématique de leur patrimoine et de leurs ressources naturelles qui peuvent conduire progressivement à leur extinction.

 Mon Avis : Passionnante et envoûtante cette exposition ne manquera pas de vous toucher , tout comme je l'ai été moi-même en la parcourant.Le côté esthétique de la mise en scène de toutes les photos des tribus par Anne de Vandière est exceptionnel. Le travail  préparatoire par le biais des carnets de voyages reliés m'a également beaucoup touchée ! Allez- y , vous avez jusqu'au 2 janvier pour voir cette installation photographique ! 





Quelques propos de la photographe Anne de Vandière illustrent parfaitement son travail photographique et ses carnets de voyage : "En lisant Héléna Norbert-Hodge, Greg Mortenson, Robert Gessain et beaucoup d’autres, je pensais avant de me rendre dans tous ces endroits, que le progrès était une chose inévitable, l’évolution historique inéluctable, que l’on ne pourrait jamais réellement remettre en question.
Comme eux aujourd’hui, je n’en suis plus si sûre. 
Chaque visage rencontré, chaque main tendue et chaque propos recueilli précieusement dans l’intimité et la confiance, m’ont convaincu que plus d’un chemin mène à l’avenir. A travers eux, j’ai découvert un autre mode de vie, un mode d’existence harmonieux, des réalisations altruistes qui reposent sur l’excellence d’une corrélation entre l’homme et la terre. 
Cette étroite relation enrichit la vie d’un être humain sans comparaison possible avec la richesse matérielle et le progrès technologique.
Petits peuples en voie de disparition, tribus et ethnies au mieux minorées si ce n’est détestées par certains gouvernements, continuent à susciter chez les acteurs du développement et du progrès – malgré quelques bons sentiments exprimés – incompréhension, destruction, irrespect, anéantissement …"
03"Dans un monde où règne un matérialisme sans âme, une soif de profit, la voix des anciens semble plus sage et plus avisée que jamais.

Ces peuples racines au bord du monde sont les sanctuaires de notre planète. Notre luxe ultime, par leur histoire, leur philosophie, leur savoir faire … 
Au cœur de chaque tribu vivent les plus beaux humanistes, les plus grands artisans d’art, un patrimoine de l’humanité qui force le respect.
Tribus du Monde, n’est surtout pas un « cabinet de curiosité » d’ethnies et de tribus, mais plutôt une tentative de réponse à ce qui n’est pas nous, une curiosité, une tolérance, une envie d’apprendre et de comprendre l’autre. "

"Chaque rencontre est l'histoire d'un savoir, d'une initiation et d'une transmission"
Les photographies permettent de contribuer à la prise de conscience de personnes pouvant agir sur cette menace tels que des politiques, des organismes multilatéraux, des entreprises engagées dans le développement durable… 
Ainsi la vente de chaque photo, les ethnies/tribus recevront une partie significative de cette vente.
Second volet du projet, la parution du livre « TRIBU/S DU MONDE » aux Éditions Intervalles accompagne l’exposition. Il retrace le parcours d’Anne de Vandière à la rencontre de 46 tribus réparties sur 20 pays des 5 continents qui constitue un fond remarquable de photographies et de témoignages.




cne02


cnt1En savoir plus sur Anne de Vandière et sur son travail....Tribu/s du Monde, un projet pour notre Planète ....et pour l'Humanité , un tirage à budget participatif avant de retrouver le livre au rayon de vos librairies.( Pour ma part le livre magnifique est déjà sur mon bureau )....
Afficher l'image d'origine


Depuis 15 ans, Anne de Vandière se consacre à un projet humaniste, pour lequel elle a initié l'Association Tribus du Monde qui contribue à la prise de conscience des menaces de fragilisations qui pèsent sur les peuples minoritaires, auprès des politiques, organismes multilatéraux, entreprises engagées dans le développement durable... A la vente de chaque photo, les ethnies / tribus reçoivent une partie significative de cette vente. Grâce à l’Association, une jeune fille Masaï ainsi que des sextuplés Bediks ont pu faire des études, et une petite coopérative céréalière vient de se créer au coeur de la tribu Bassari à la frontière du Mali.
       
         
Le plus souvent accompagnée d'un ethnologue et d'un guide traducteur local, Anne part à la rencontre de ces peuples en installant son campement pour quelques jours à proximité de leur village. Ses carnets nomades, dans lesquels Anne enregistre l’empreinte de main de chacun de ses portraits, sont un trait d’union, un terrain de jeu, via lequel les tribus viennent dessiner, regarder, s’interroger et … communiquer. Elle peut alors saisir dans son boitier un instant de grâce et de beauté absolues.
Après 17 voyages sur les 5 continents au cours desquels elle a rencontré et photographié 56 tribus, Anne a décidé de partager ces expériences extraordinaires qui constituent le patrimoine de l'humanité et forcent le respect.

Soutenue par les partenaires de l'Association Tribus du Monde, ellle prépare une exposition sous la forme d'une installation monumentale au Musée de l'Homme à Parisà l'automne 2016, et un livre de 584 pages qui regroupera une sélection de 330 photos en N&B argentique et de 96 témoignages bouleversants.

Le livre est officiellement lancé lors du vernissage de l'exposition au Musée de l'Homme le 12 octobre 2016.
     
LE LIVRE TRIBUS DU MONDE 
Dès aujourd'hui, le livre Tribus du Monde est proposé en pré-achat sur la plateforme Ulule afin de boucler le budget de fabrication avant l'impression qui démarre le 4 juillet en Belgique.   
Les pré-acheteurs bénéficient de contreparties, notamment de livres signés par l'auteur. Selon leur niveau de participation, il pourront recevoir un tirage argentique 18 x 24 sur papier baryté, numéroté et signé, issu de la sélection photographique du livre. 
Ce livre ne sera pas un livre d'art classique,  mais un ouvrage d'excellence délicat et précieux,comme un hommage à ces artisans d'art dont la sagesse et le mode d'existence harmonieux reposent sur l'étroite corrélation entre l'homme et la terre. Les 330 tirages photos argentique N&B ont fait l'objet d'un travail de photogravure minutieux (scans HD grand format, traitement des bichromies et mise au point des profils d'impression) pour garantir une parfaite qualité de reproduction.  Le choix d'un papier fin de type "papier bible" (Biblioprint 60 g) avec un pliage à la japonaise (pages doublées) constitue en soi une prouesse technique de façonnage qui a été validée par une maquette prototype, le résultat est magnifique. 


Préfacé par Erik Orsenna, le livre Tribus du Monde est réalisé en 2 versions de langues (français et anglais) et sera imprimé à 3 000 exemplaires. Il est publié par les Editions Intervalles, une jeune maison d'édition spécialisée dans la litterature de voyage et la rencontre des cultures. Il sera officiellement lancé à l'occasion de l'exposition Tribus du Monde qui se tiendra au Musée de l'Homme à Paris, du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017.


Les partenaires Tribus du Monde        
La Fondation d'Entreprise HermesKuoni / Les Ateliers du Voyage, et la Compagnie aérienne Etihad ont aidé Anne à financer ses nombreux voyages.
Garance Primat / La Fondation Didier et Martine Primat / Primland / Le Domaine des Etangs qui accueilleront prochainement l'exposition Tribus du Monde.

    
    L'association Survival, qui soutient  les peuples indigènes et les aide à défendre leur       vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir, est partenaire du livre et de   l'exposition Tribus du Monde. 






Enregistrer un commentaire