18/05/2016

Nuit des musées à Paris ce samedi 21 Mai, préparer votre week-end ! 46 Musées participants dans toute l'Ile de France, (presque) tous gratuits pour l'occasion, cette grande fête de la culture est immanquable ! Et ce n'est pas parce que ça s'appelle la "Nuit" des Musées, que les enfants ne ne peuvent pas y avoir droit !

Cette année, la nuit des Musées se déroulera le 21 Mai 2016. Plus de 1000 musées resteront ouverts toute la nuit pour nous faire découvrir leurs trésors, leurs coulisses, proposant même une multitude d'activités comme des chasses aux trésors, des concerts ou bien encore des jeux de lumière... 
La Nuit des Musées 2016 est un événement très attendu à Paris et dans toute l'Europe. Cette soirée, unique, est l'occasion de découvrir les musées autrement, en nocturne et souvent gratuitement, autour d'animations chaque année différentes ; jeux de lumières, visites conférences, balades nocturnes, concerts, spectacles, ne manquez rien !
Du Louvre, en passant par le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, le Domaine de Sceaux ou bien encore Versailles, c'est un programme chargé qui vous attend : plus de 5000 activités inédites et insolites sont à découvrir dans les musées participants, le temps d'une nuit au Musée.

La Nuit des Musées 2016 est une occasion en or pour se balader en famille : expositions et musées, ateliers dédiés aux enfants, le tout gratuit un samedi, dès l'après-midi. Votre porte-monnaie vous remercie ! Ce Samedi 21 Mai 2016, on en profite. Choisissez quel musée découvrir avec vos enfants. A vous de faire votre choix, pour cette soirée GRATUITE !
Ayant compris l'importance de la Nuit des Musées dans la vie des familles, certains musées ouvrent leurs portes dès l'après-midi, offrant une grande palette d'activités aux enfants et aux grands...
Comme y'a pas de raisons que seuls les grands en profitent (oui, y'a pas école le lendemain !), Sortiraparis vous présente une sélection des meilleurs activités enfants proposées par les Musées en cette Nuit des Musées 2016 !
Au programme de la Nuit des Musées enfants à Paris :
  • Nuit des Musées au Centre Pompidou
    Le Centre Pompidou participe à la Nuit des Musées 2016 et nous invite à découvrir ses collections gratuitement à travers des parcours commentés ! Pour les enfants, l'installation Vous êtes Ici du street artiste JR sera gratuite jusqu'à 22h !
  • Nuit des Musées au Louvre
    Le Musée du Louvre invite petits et grands à s'approprier le monstre sacré du patrimoine parisien le temps d'une visite en nocturne, gratuite pour tous. Et pour les enfants, passage obligé par l'exposition Mythes Fondateurs, de Hercule à Dark Vador !
  • Nuit des Musées aux Arts et Métiers
    Le Musée des Arts et Métiers nous convie à une nocturne ce Samedi 21 mai 2016 : au programme, la visite libre du Musée en nocturne et de nombreuses démonstrations d'inventions incroyables !
  • Nuit des Musées à la Cité des Sciences
    Pour la Nuit des Musées, la Cité des Sciences nous accueille Samedi 21 Mai 2016 en nocturne, l'occasion de découvrir le monde et les sciences en famille.
  • Nuit des Musées au Palais de la Découverte
    Le Palais de la Découverte nous ouvre ses portes gratuitement de 19h à minuit pour une visite en nocturne des collections permanentes, de l'exposition le grand collisionneur et pour des expériences incroyables qui raviront petits et grands !
  • Nuit des Musées au Musée de l'Homme  
    Samedi 21 mai 2016, le Musée de l'Homme restera ouvert en nocturne et accueillera petits et grands curieux gratuitement dans ses collections.
  • Nuit des Musées au Muséum national d'Histoire Naturelle
    Le Muséum participe à la Nuit des Musées ce samedi 21 Mai 2016 et nous invite à découvrir gratuitement la Grande Galerie de l'Evolution en nocturne!
  • Nuit des Musées au Musée en Herbe
    Pour la Nuit des Musées 2016, le Musée en Herbe accueillera les enfants gratuitement de 19h à 22h, l'occasion de visiter les nouveaux locaux du musée adapté aux enfants et son exposition consacrée au Chat de Geluck.
Au programme de la Nuit des Musées enfants en Ile-de-France :
  • Nuit des Musées au Château de Versailles (Versailles, 78)
    Pour la Nuit des Musées 2016, le Château de Versailles nous propose de passer une Nuit dans la Grande Ecurie, samedi 21 mai 2016. Au programme? Découverte des Carrosses du Roi et représentations de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles.
  • Nuit des Musées au Musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt, 92)
    Toute la soirée, petits et grands sont invités à des défis photographiques et pourront s'initier au light painting dans les magnifiques jardins du Musée !

  • Nuit des Musées au Musée de la Carte à jouer (Issy-les-Moulineaux, 92)
    A l'occasion de la Nuit des Musées 2016, le Musée de la Carte à Jouer situé à Issy-les-Moulineaux invite petits et grands à découvrir les jeux de cartes et de plateau russes !

  •  Nuit des Musées au Musée de l'Air et de l'Espace (Bourget, 93)
    Le Samedi 21 Mai 2016, on se donne rendez-vous au Musée de l'Air et de l'Espace pour une soirée d'exception. A l'occasion de la Nuit des Musées, le Musée de l'Air nous fait découvrir l'aviation des années 70.
  • Nuit des Musées 2016 à Archéa (Louvres, 95)
    Pour la Nuit des Musées 2016, le Musée d'Archéologie nous propose une vie de château, ce samedi 21 mai 2016. En plus de la découverte du musée et des vestiges du château d'Orville, petits et grands participent à la construction d'un château fort en famille !
Alors, bonne Nuit des Musées 2016 à toutes les familles franciliennes !

En savoir plus sur http://www.sortiraparis.com/enfant-famille/guides/40318-la-nuit-des-musees-2016-pour-les-enfants-a-paris#CDe8qz7hex80TWrg.99
Sélection pour la Nuit des Musées 2016 à Paris 
Paris 1er
  • Nuit des Musées au Musée du LouvreLe Musée du Louvre invite petits et grands à s'approprier le monstre sacré du patrimoine parisien le temps d'une visite en nocturne, gratuite pour tous !
Paris 3e
  • Nuit des Musées aux Arts et Métiers
    Le Musée des Arts et Métiers nous convie à une nocturne ce Samedi 21 mai 2016 : au programme, la visite libre du Musée en nocturne et de nombreuses démonstrations d'inventions incroyables !
  • Nuit des Musées au Musée PicassoÀ l'occasion de la Nuit des Musées 2016, qui aura lieu le samedi 21 mai de 18 heures à minuit, le musée Picasso propose un parcours théâtral dans ses expositions, à travers trois expériences inédites.
  • Nuit des Musées au Musée de la ChasseLe musée de la Chasse et de la Nature s'anime pour la Nuit des Musées 2016 ; venez visiter le musée gratuitement et découvrir deux séries de travaux de jeunes artistes, plasticiens et vidéastes.
  • Nuit des Musées au Musée Cognacq-Jay
  • Paris 4e
    • Nuit des Musées au Centre PompidouLe Centre Pompidou participe à la Nuit des Musées 2016 et nous invite à découvrir ses collections gratuitement à travers des parcours commentés !
    • Nuit des Musées au Musée Carnavalet
      Pour la Nuit des Musées, samedi 21 mai 2016, le Musée Carnavalet nous a concocté des spectacles autour de Figaro !  Toute la soirée, des airs d'opéra égayeront la visite des jardins, tandis que l'on pourra assister à un spectacle théâtral 
    Paris 5e
    Paris 6e
    • Nuit des Musées au Musée du Luxembourg
      Le Musée du Luxembourg ouvre ses portes en nocturne et propose une immersion dans le musée de Budapest.
    • Nuit des Musées à la Monnaie de Paris
    • Paris 7e
      • Nuit des Musées au Musée du Quai Branly
        A l'occasion de la Nuit des Musées, le Musée du Quai Branly accueille petits et grands gratuitement. Visites libres et musique éthiopienne sont au rendez-vous !
      • Nuit des Musées au Musée de l'Armée
        Entre la découverte de la cour intérieure des Invalides à l'Eglise du Dôme qui abrite le tombeau de Napoléon, en passant par les salles du département moderne du Musée de l'Armée, cette nuit des musées nous réserve de belles sensations.
      • Nuit des Musées au Musée d’Orsay Samedi 21 mai 2016, le Musée d'Orsay nous propose de découvrir une interprétation des plus célèbres tableaux en musique, avec le jazz band The Amazing Keystone Big Band.
      • Nuit des Musées au Musée de la Légion d'Honneur
        Le Musée de la Légion d'Honneur, qui présente les textes officiels, documents d'époque mais aussi des ébauches de l'insigne, photographies et films de cérémonie, ouvre ses portes samedi 21 mai 2016 en nocturne à l'occasion de la Nuit des Musées.
      Paris 8e
      • Nuit des Musées au Grand PalaisA cette occasion, le Grand Palais ouvre ses portes au grand public pour des visites en nocturnes passionnantes et gratuites !
      • Nuit des Musées au Palais de la DécouverteLe Palais de la Découverte nous ouvre ses portes gratuitement de 19h à minuit pour une visite en nocturne des collections permanentes, de l'exposition le grand collisionneur et pour des expériences incroyables qui raviront petits et grands !
      • Nuit des Musées au Petit PalaisSi la Nuit des Musées est l'occasion de découvrir gratuitement les collections du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, c'est aussi l'occasion de voir gratuitement les deux expositions du moment : George Desvallières, et Dans l’atelier, l’ artiste photographié.
      Paris 12e
      • Nuit des Musées à la Cité de l'Immigration
        Le Musée de l'Immigration participe à la Nuit des Musées, ce samedi 21 mai 2016. Toute la soirée, le public parisien est invité à un bal moderne dans la salle des fêtes du Palais de la Porte Dorée, en parallèle de la visite des expositions du musée !
      Paris 16e
      • Nuit des Musées au Musée GuimetPour cette soirée particulière, le musée nous propose des visites à la torche, des propositions théâtrales et des lectures en bibliothèque.
      • Nuit des Musées au Musée de l'Homme 
        Samedi 21 mai 2016, le Musée de l'Homme restera ouvert en nocturne et accueillera petits et grands curieux gratuitement dans ses collections.
      • Nuit des Musées à la Fondation Louis VuittonPour la Nuit des Musées 2016, la Fondation Louis Vuitton ouvre gratuitement ses portes en nocturne. A cette occasion, la fondation d'art contemporain nous propose d'en découvrir plus sur les artisans d'art du groupe LVMH.
      • Nuit des Musées à la Cité de l'architecture 
        La Cité de l'Architecture et du Patrimoine participe elle aussi à la Nuit des Musées, en ce samedi 21 Mai 2016 : à partir de 19h, et jusqu'à minuit, la visite des collections permanentes et des expositions temporaires est gratuite, ainsi que les nombreux ateliers, qui attendent petits et grands !
      • Nuit des Musées au Palais de Tokyo 
         Si le Palais de Tokyo avait attiré 13.000 personnes l'année passée, en 2016 le Palais de Tokyo gardera portes closes.
      • Nuit des Musées au Musée d'Art Moderne
        Samedi 21 mai 2016, le Musée d'Art Moderne de Paris ouvre ses portes en nocturne nous propose de découvrir gratuitement ses collections à travers des visites guidées et des ateliers ouverts à tous. Et pour l'événement, une projection en plein air et prévue !
      Paris 19e

      En savoir plus voir ici Nuit des Musées 2016 à Paris et en Ile de France
Enregistrer un commentaire