25/03/2016

"On est toujours l'étranger de quelqu'un, apprendre à vivre ensemble c'est cela lutter contre le racisme." Tahar Ben Jelloun citation utile et lectures à conseiller vivement dans la période troublée pour les enfants et pour leurs parents......


"Je raconte ici l’islam et la civilisation arabe à mes enfants nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances. Ceci n’est surtout pas un prêche, ni un plaidoyer. Je ne cherche pas à convaincre, je raconte le plus objectivement et le plus simplement l’histoire d’un homme devenu prophète, l’histoire aussi d’une religion et d’une civilisation qui a tant apporté à l’humanité.J’explique aussi, dans cette nouvelle édition, comment cette religion, ses principes et ses valeurs ont été détournés et mis au service d’une idéologie fanatique.Plus que jamais l’enseignement de l’islam et des autres religions monothéistes doit être étendu et approfondi.

Je suis enfin tenté de dire que l’islam est ici expliqué aux enfants ainsi qu’à leurs parents."


"La Nuit sacrée" lui vaut d'obtenir le prix Goncourt en 1987.
Ses thèmes  sont réalistes et actuels, traduits dans de nombreuses langues et exposent les problèmes du racisme, de l’immigration, de la religion islamique etc…, et construisent le lien qui tente de favoriser l’entente et la coexistence entre les cultures.
En cours et à paraître en Septembre 2016,un nouveau livre aux éditions du Seuil pour expliquer sa religion. 












deux versions de l'éditeur avec la description du philosophe sur son texte.....Philosophe de formation et chroniqueur au Monde des livres, Roger-Pol Droit n’explique pas ces religions. Il préfère les raconter, dire sommairement ce qu’elles contiennent d’une manière générale, évoquer les questionnements spirituels et les besoins affectifs auxquels répondent, notamment, les religions du Livre, l’hindouisme et le bouddhisme. Voici donc un petit guide utile, pour les parents confrontés aux colles que leur posent les jeunes enfants et ados. 

Enregistrer un commentaire