11/06/2015

Ivresse de la couleur, l'univers flamboyant de Pierre Bonnard sans nul doute l'exposition la plus réussie de l'année 2015, au musée d'Orsay actuellement........c'est Fabuleux !

Grand maître de la peinture Pierre Bonnard fait l'objet d'une brillante rétrospective à voir jusqu'au 19 Juillet au Musée d'Orsay. Passionné de couleurs et des teintes solaires . Marthe la femme du peintre est représentée dans la plupart de ses tableaux ..... il recompose des paysages de la vallée de la Seine, où il partage la passion des jardins avec son vieil ami Monet. Bonnard s'est installé tout près de Giverny , dans une maison de Vernonnet petit village près de Vernon ...il lui rendra des visites régulièrement pour parler de ses expérimentations colorées.


Pierre Bonnard. Décor à Vernon.

Contemporain du symbolisme, du sur réalisme, du fauvisme, de Braque, de Picasso et de Vuillard son meilleur ami, il explore dès sa jeunesse la passion de la peinture.  Bonnard rencontrera Matisse à Cannet, à Nice et à vente chaque fois que cela sera possible . Ils se confrontent l'un l'autre dans leur métier.


Bonnard hypnotise avec ses représentations de femmes. ...

 Marthe offrant sa poitrine à la lumière d'une fenêtre qu'il finira par épouser en 1925, provoquant le suicide par noyade de la blonde Renée, sa maîtresse. Dès lors elle devient aussi une Ophélie flottant dans le cercueil d'une baignoire......

Enregistrer un commentaire