21/01/2015

Voyage dans la splendeur de la Chine des Han au musée Guimet : essor de l'empire Céleste....



A l'occasion du cinquantième anniversaire des relations entre la Chine et La France ,une belle exposition de 127 objets , très intime à travers l'histoire de la Chine des Han, civilisation chinoise de -206 av.J.-C. à +220 ap J.C. 

Après le règne de « l’auguste Empereur » Qin Shi Huangdi (221-207 av. J.-C.), les souverains de la dynastie Han ) trouvent les bases d’un empire unifié.

Depuis près de quarante ans, les découvertes de premier ordre, révélant la richesse de l’art et de la culture de l’époque des Han n’ont cessé de se multiplier, renouvelant sans cesse l’archéologie chinoise. Ces oeuvres, appartenant principalement à la sphère funéraire évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes ; elles témoignent aussi des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles.


Brûle-parfum en forme de montagnes
évoque les îles et les montagnes ( Monts Boshanlu)  des immortels taoÏstes, de petits animaux sont visibles sur ses monts.


Grâce au prêt exceptionnel d’oeuvres majeures provenant des musées de nombreuses provinces chinoises et à la présentation de découvertes archéologiques inédites, le musée national des arts asiatiques  présente au public un brillant panorama de la création sous les Han, depuis la peinture jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque, parcourant l’ensemble de la création artistique, de la délicatesse de l’objet jusqu’aux sculptures monumentales.



La pièce la plus touchante et spectaculaire que je rêvais de voir personnellement depuis longtemps est le linceul de Jade Blanc ( ci-dessus) constitué de 4248 plaquettes de jade assemblé de fils d'or....réservé aux membres de la famille impériale ( Le Jade a des traditions magique, il protège l'intégrité physique de la dépouille et il permet l'immortalité de l'âme et le passage du souffle à l'intérieur du corps, tous les orifices étant fermés).
Un voyage extraordinaire dans la Splendeur des Han à faire actuellement au musée Guimet jusqu'au premier Mars.




Enregistrer un commentaire