09/04/2014

Que voit-on dans l'exposition à voir actuellement au Musée d'Orsay : Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société ?

Contexte historique : Quelques jours avant l'ouverture d'une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947, le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d'écrire un texte sur le peintre. Cette exposition est donc une évocation des connexions entre les deux artistes.Prenant le contrepied de la thèse de l'aliénation, Artaud s'attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l'empêcher d'émettre "d'insupportables vérités", ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide. 
En s'appuyant sur les catégories ou les désignations singulières mises en avant par Artaud dans Van Gogh le suicidé de la société, le parcours de l'exposition se déroule à travers une quarantaine de tableaux, un choix de dessins et de lettres de Van Gogh ainsi qu'une sélection d'oeuvres graphiques du poète-dessinateur.

Renseignements Pratiques : A voir ici  Musée d'Orsay: Horaires d'ouverture et là  Musée d'Orsay: Accès.
Vincent van Gogh (1853-1890)Portrait de l'artiste au chevalet, ParisDécembre 1887-février 1888Amsterdam, Van Gogh Museum (Fondation Vincent van Gogh)

08/04/2014

Martin Paar à la Maison Européenne de la Photographie

Paris cette fois accorde à Martin Parr une carte blanche.
Depuis maintenant près de trente-cinq ans, l’association Paris Audiovisuel, puis la Maison européenne de la photographie confient à un photographe de renom le soin de nous livrer sa vision singulière de la capitale. Se sont succédés au poste avant lui des sommités de la profession, telles Henri-Cartier Bresson, Edouard Boubat, William Klein ... Pendant deux ans, Martin Parr a parcouru la ville et ses recoins, couvrant tour à tour les événements marquants et culturels de la cité gauloise : le 14 juillet, l’ouverture de Paris Plage, les défilés de mode ou encore le Salon de l’aéronautique du Bourget.
De sa promenade, il en résulte une soixantaine d’images comme autant de portraits de la ville et de ses occupants. L’exposition à la MEP en présente un florilège sur fond de couleurs pastel
MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

5/7 Rue de Fourcy - 75004 Paris
Pour en savoir plus sur le travail du photographe