19/09/2014

Quelques heures passées en compagnie de l'artiste Niki de Saint Phalle : une exposition sur sa vie tourmentée et des parties gaies et colorées à découvrir de toute urgence en cette rentrée parisienne avec vos enfants !

Dès votre arrivée vous serez accueillis au Grand Palais par une fontaine crée par l'artiste. 
Au début de cette exposition, vous pénétrez directement dans l'univers de Niki de Saint Phalle grâce à un autoportrait datant de 1958-1959( en peinture et objets divers, grains de café, galets, fragments de vaisselle....) sur bois.
L'utilisation du trencadis ( ou collage de verre et de céramiques) pour créer cette oeuvre accentue l'image d'un corps en morceaux et d'une âme tourmentée.
Son expérience de mannequin....

Les fameuses "nanas" sont le prolongement naturel des déesses fécondes et des Accouchements : Le premier dessin de ces femmes au ventre rebondi trouve son origine dans un dessin que Saint Phalle exécute avec Larry Rivers de son épouse enceinte ( 1er dessin ici Portrait de Clarisse Rivers enceinte, 1964). 
A la fois joyeuse et puissante, leur corps coloré va bientôt s'agrandir et s'ouvrir.....


Maquette et photo et vidéo dans l'exposition de cette première structure géante éphémère " "La Hon"réalisée en 1966 au Modernat Museet de Stockholm avec Jean Tinguely et Per Olof Ultvedt
LE NANA POWER
Dansantes ou sportives , grandes voire géantes, les nanas portent l'espoir d'un monde nouveau 
Aux yeux de Niki  de Saint Phalle, l'une des raisons d'être de la création est d'apporter de la joie de l'humour, de la couleur dans l'existence. Les grands projets architecturaux qu'elle réalise à partir de la fin des années 1960, participent à cette visions de l'art, capable de rendre heureux et de s'adresser à tous.Son oeuvre la plus importante reste le Jardins des Tarots en Italie. Niki de Saint Phalle a été l'une des premières artistes à sensibiliser sur la question raciale ou sur le Sida.....NB : avec vos enfants je conseille de ne pas rester trop longuement dans la partie intitulée : les tirs ...Des peintures peuvent choquer les plus jeunes......Bonnes visites en Famille.








Enregistrer un commentaire