21/03/2014

A propos du film"MONUMENTS MEN" : 1944, des Mercenaires de l'art partent à la recherche des oeuvres volées par les nazis.



Version des studios américains de Monuments Men
Ce Film à voir absolument, s'est beaucoup inspiré de la vie de la conservatrice du Jeu de Paume Rose Valland qui a beaucoup aidé à sauver les oeuvres confisquées par les nazis.Cette femme courageuse a inspiré le personnage interprété par Cate Blanchett dans "Monuments Men".

Rose Valland (1898 - 1980)  fut une attachée de conservation et capitaine de l'armée française. Son action a été courageuse et héroïque . En effet, Rose Valland, pendant le conflit, a côtoyé les Allemands au Jeu de Paume où, au péril de sa vie, elle a pris de nombreuses notes clandestines sur les oeuvres spoliées qui ont permis plus tard la restitution d'un très grand nombre d'oeuvres d'art. Après la guerre, elle a participé activement au mouvement des restitutions jusqu'à sa retraite en 1967. 
Cette femme, qui fut une grande résistante, est un exemple et un honneur pour les professionnels du patrimoine . Une plaque commémorative se tient aujourd'hui sur le bâtiment du jeu de PAUME à sa mémoire.

Enregistrer un commentaire