20/06/2013

A tester avec vos enfants si la météo le permet .
L'aménagement de la rive gauche, entièrement piétonne sur 2,3 km.









05/06/2013

L'exposition colorée de Chagall vous attend actuellement au musée du Luxembourg : A découvrir avec vos enfants !


Une découverte avec vos enfants du monde fascinant de Marc Chagall !
Le paysage bleu, 1949, Wuppertal, Von der Heydt-Museum
Composition réalisée après son retour en France dominée par le Bleu.
Un poisson d'argent se métamorphose en quartier de lune...
La danse détails, 1950-52, Centre Pompidou, Paris
Vous serez tout d'abord accueillis par une citation de l'artiste peintre Marc Chagall ouvrant cette exposition colorée et magnifique !
 "J'ai choisi la peinture ! Elle m'était aussi indispensable que la nourriture; elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m'envolerais vers un autre monde." Marc Chagall
Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a connu une révolution, deux guerres, l'exil et crée une oeuvre dans laquelle se lit son expérience.... C'est donc l'objet et la démonstration de cette exposition ! 
Avant votre visite : télécharger ici le guide enfant de l'expositionhttp://www.museeduluxembourg.fr/fichier/p_pdf/40/pdf_link_parcours_junior_chagall.pdf

Venez apprécier les premiers rayons de soleil et découvrir le jardin des Tuileries autour du 400ème anniversaire d’André Le Nôtre !Week-end de découverte les 8 et 9 juin 2013 avec des activités gratuites et sans réservation. Métro : Tuileries.


1613 – 2013 : le Louvre célèbre Le Nôtre aux Tuileries.Ce printemps, le Louvre s’associe avec Jardins Jardin pour fêter le 400e anniversaire de la naissance aux Tuileries d’André Le Nôtre, jardinier du Grand Siècle. C’est l’occasion de mieux comprendre l’art de cet architecte-paysagiste de génie, issu d’une lignée de jardiniers du roi aux Tuileries, mais qui fut aussi un collectionneur curieux.A partir du 30 mai, un parcours signalétique vous propose de redécouvrir le paysage des Tuileries, depuis l’emplacement de la maison natale de Le Nôtre, sur la terrasse du palais disparu, jusqu’aux Champs-Elysées, en passant par la Seine, véritable « grand canal » du Louvre, des Tuileries et de Paris.
Au cœur de cette perspective majestueuse, une exposition végétale d’envergure permet de saisir la grande diversité des plantes que Le Nôtre employait dans ses créations. Topiaires, palissades, broderies de buis et fleurs, entre obtentions horticoles et inventions paysagères, le Louvre dévoile aux Tuileries tous les secrets du plus célèbre des jardiniers-paysagistes français.

04/06/2013

A l'occasion de l'Année LE NÔTRE re-découvrez les jardins à la française pendant le temps le plus fort pour la végétation : Le printemps.....

Le Nôtre 1613-1700 réalisa avec génie des Jardins à la Française à redécouvrir avec vos enfants.
Tout au long de l'année 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles.
Pour le 400e anniversaire de sa naissance, le jardinier de Louis XIV, l'architecte et le paysagiste exceptionnels sont mis en lumière, mais aussi le collectionneur d’art averti, l'ami et confident du roi, un homme dont l’esthétique continue d’inspirer les créateurs du monde entier.A VERSAILLES Restaurations, expositions, spectacles mettront à l’honneur le génie d'André Le Nôtre et les jardins de Versailles, son chef-d’œuvre.

VAUX LE VICOMTE propose aussi des manifestations pour fêter l'évènement ici Vaux-le-vicomte.com

CHANTILLY Propose une promenade à travers l'histoire des jardins : les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, le jardin anglais récemment restauré avec son Île d'amour, le jardin anglo-chinois et ses canaux, sans houblier le hameau.
Ici www.domainedechantilly.com/