19/10/2013

CAMBODGE POUR TOUJOURS !


Dans une magnifique exposition, le musée Guimet à Paris revisite le mythe d’Angkor qui s’est construit notamment en France au XIXe siècle et au début du XXe grâce à un explorateur français, Louis Delaporte (1842-1925). L’art khmer est resté «comme la plus belle expression du génie humain dans cette vaste partie de l’Asie qui s’étend de l’Indus au Pakistan», écrivait Louis Delaporte
Moulage d'un bas-relief d'Angkor Vat (première moitié du XIIe siècle). Détail du Barattage de l'Océan de Lait (mythe de l'hindouisme): les asuras (esprits) tenant la tête du serpent Vasuki. 
Ajouter une légende
Il présente notamment de fort réalistes moulages de parties de temples aujourd’hui disparues. Des moulages redécouverts et sauvés tout récemment.


Buste du roi khmer Jayavarman VII (fin XIIe-début XIIIe), propriété du Musée national à Phnom Penh.
Pour l’occasion, le musée des Arts asiatiques a également puisé dans ses propres collections. Et fait venir de fort belles statues du musée national du Cambodge à Phnom Penh. A commencer par celle attribuée à Jayavarman VII, un des grands rois khmers (fin XIIe-début XIIe). On peut ainsi admirer ce souverain, conquérant du Vietnam, Siam et Laos voisins, les yeux clos, en train de méditer. Une manière d’exprimer la doctrine bouddhique de la compassion. Et de dire à son peuple : «Je suis capable de souffrir comme toi»
DES ATELIERS SONT ORGANISÉS PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT

Vacances de la Toussaint

Lundi 21 octobre : Atelier : Marionnettes du Cambodge et d’Indonésie ; pour donner vie à quatre grands héros (à partir de 7 ans)
Un prince courageux exilé dans la forêt, sa très belle épouse, son fidèle compagnon chef de l’armée des singes et un terrible démon pour les menacer tous. Quatre personnages, quatre marionnettes à fabriquer pour imaginer des histoires palpitantes et découvrir l’épopée du prince Râma.
Jeudi 24 octobre : Parcours Paravent découverte : Histoire de serpents et de dragons (5-10 ans)
Les Paravents découverte permettent de découvrir les arts et les cultures d’Asie, par le biais de jeux d’observation et d’imagination, d’échantillons de matériaux, d’outils du sculpteur ou du calligraphe, de fioles odorantes, de boîtes à sons et à musique…
Vendredi 25 octobre : Parcours : Héros de l’histoire du Japon à travers les mangas et les contes populaires, avec Charlène Veillon (à partir de 7 ans)
Pour découvrir la culture du Japon d’une façon surprenante et redécouvrir ses mangas !
Lundi 28 octobre : Atelier : Kimono (à partir de 7 ans)
Créer les plus beaux motifs d’un vêtement japonais.
NOUVEAUTÉ ! Mercredi 30 octobre : Visite conte : Mon jardin de légendes, avec Caroline Arucci (5-10 ans)
À l’ombre des bambous, ou sous un lotus, derrière un rocher ou au cœur d’une pivoine se cachent mille légendes au parfum d'Extrême-Orient.
Jeudi 31 octobre : Visite conte : Fantômes et démons, avec Caroline Arucci (à partir de 7 ans)
Inde, Japon, Chine...fantômes, démons et autres esprits maléfiques ne connaissent pas de frontières et hantent les légendes de toute l'Asie !



Informations pratiques

Tarifs jeune public : ateliers 2h ; 6,30 euros ;
visites contes et paravents découverte : 1h30, 4,80 euros (pour les parents 12 euros).
Réservation obligatoire par téléphone ou par mail au service culturel et pédagogique :
01 56 52 53 45 ou resa@guimet.fr


Enregistrer un commentaire