05/06/2013

Venez apprécier les premiers rayons de soleil et découvrir le jardin des Tuileries autour du 400ème anniversaire d’André Le Nôtre !Week-end de découverte les 8 et 9 juin 2013 avec des activités gratuites et sans réservation. Métro : Tuileries.


1613 – 2013 : le Louvre célèbre Le Nôtre aux Tuileries.Ce printemps, le Louvre s’associe avec Jardins Jardin pour fêter le 400e anniversaire de la naissance aux Tuileries d’André Le Nôtre, jardinier du Grand Siècle. C’est l’occasion de mieux comprendre l’art de cet architecte-paysagiste de génie, issu d’une lignée de jardiniers du roi aux Tuileries, mais qui fut aussi un collectionneur curieux.A partir du 30 mai, un parcours signalétique vous propose de redécouvrir le paysage des Tuileries, depuis l’emplacement de la maison natale de Le Nôtre, sur la terrasse du palais disparu, jusqu’aux Champs-Elysées, en passant par la Seine, véritable « grand canal » du Louvre, des Tuileries et de Paris.
Au cœur de cette perspective majestueuse, une exposition végétale d’envergure permet de saisir la grande diversité des plantes que Le Nôtre employait dans ses créations. Topiaires, palissades, broderies de buis et fleurs, entre obtentions horticoles et inventions paysagères, le Louvre dévoile aux Tuileries tous les secrets du plus célèbre des jardiniers-paysagistes français.

Le samedi et dimanche, de 14h à 18h30, venez parcourir, chanter, dessiner et imaginer les jardins de Le Nôtre. Profitez de nombreuses activités pour appréhender l’art du jardin à la française tout au long de ce week-end bucolique ouvert à toutes les familles ! 

Le dimanche 9 juin, petits et grands sont aussi invités à participer à une activité artistique dans le jardin des Tuileries autour de l’œuvre de l’artiste contemporain Michelangelo Pistoletto à l’occasion de l’exposition Année 1, le paradis sur terre. Une chance unique de participer à la création d’une œuvre d’art ! Rendez-vous sur place directement dans le jardin des Tuileries : lieu esplanade des Feuillants, préau de l'aire de jeux ( accès par le métro: Tuileries , ligne 1).




Enregistrer un commentaire