11/01/2013

2012 Année record pour les musées parisiens.........

2013 Jack Lang  vient d'être nommé à 73 ans patron de l'Institut du monde Arabe 
( Nouvelle à Méditer ? Où sont les jeunes dans la Culture ? ) 
Qui dit nouvelle année , dit normalement nouvelles résolutions, et bonnes résolutions, mais surtout bilanAprès un petit tour d'horizon de la fréquentation touristique des musées, il semble que l'année 2012 : "une année record"; a été fructueuse pour les trois plus célèbres musées parisiens, les "locomotives" dans le jargon du ministère de la Culture. La culture serait-elle donc la solution à une morosité ambiante ? Les musées parisiens seraient-ils les armes de lutte contre la crise dans l'esprit des visiteurs français ? 

A MEDITER.......  toute l'année sur votre blog Enfants et Art..................
Plus de Chiffres......ICI
 Records pour les grands musées parisiens. Avec 3,6 millions de visiteurs en 2012,

 le Musée d'Orsay, qui abrite nombre de chefs-d'oeuvre impressionnistes, vient ainsi d'annoncer des chiffres de fréquentation qui sont les meilleurs depuis vingt-cinq ans et marquent une hausse de 15 % par rapport à 2011. Le Musée de l'Orangerie, qui regroupe lui aussi de nombreux trésors impressionnistes, enregistre une hausse de 20 % avec 800 000 visiteurs. 

Le Centre Pompidou n'est pas en reste dans un registre plus contemporain, il a atteint pour 2012 les 3,8 millions de visites dans le musée et les expositions, soit une hausse de 6% par rapport à 2011. 
8400 personnes rien qu'en une journée pour Dali un pouvoir d'attraction vis à vis de l'art contemporain de Dali .
Le constat est sans appel. En six ans, le musée a vu sa fréquentation augmenter de près de 50 %. Un record atteint grâce à l’engouement du public pour les propositions d’expositions temporaires : Matisse, paires et séries (495 000 visiteurs), Richter (425 000 visiteurs), sans oublier Dali qui accueille chaque jour, depuis son ouverture le 21 novembre, 6 700 visiteurs. Fort de ses suggestions à succès, le musée précise à juste titre que « la hausse de la fréquentation profite également aux collections permanentes qui ont reçu plus de 1,6 million de visiteurs en 2012, soit une haute de plus de 45 % depuis 2006. »

Avec plus de 10 millions de visiteurs pour l'annéele Louvre bât de nouveaux records de fréquentation. Alors que les musées nationaux ou privés augmentent tout de même leurs nombres de visiteurs d'environ 4 à 5 %, le plus grand musée du monde, lui, a connu une évolution de +10% ! 
L'ouverture du nouveau département consacré aux Arts de l'Islam a fortement contribué à cette réussite, avec environ 15 000 visiteurs par jour. Un nouveau public pour le Louvre. 

La création puis
l'ouverture du Louvre-Lens est elle aussi une très belle réussite architecturale, artistique, politique et culturelle. 
Enregistrer un commentaire