28/05/2012

Du jaune du vert et du bleu de l'orange sous la grande verrière du Grand Palais

Un arc en ciel de couleurs pour déambuler en Famille









Le domaine départemental de Chamarande un lieu idéal pour un pique-nique avec les enfants.
dans l'Essone à 40 minutes de Paris.On déambule jusqu'au 30 septembre  tous les jours, de 12h à 19h gratuitement, dans le parc, au château et à l’orangerie des dispositifs de convivialité, imaginés par des artistes et des architectes deviennent des lieux à penser ou à pratiquer soi-même. 
C'est entièrement Gratuit  !
(Accessibilité : Nationale 20, 45kms au sud de Paris (Porte d’Orléans), RER C, stations Chamarande, 45 mn de la station Gare d’Austerlitz)



Artistes : Heather ACKROYD* & Dan HARVEY*, APRÈS VOUS (Nathalie La Hargue et Laurence Yared)*, Lise AUTOGENA et Joshua PORTWAY, Brandon BALLENGÉE*, Pauline BASTARD* et Ivan ARGOTE*, Neal BEGGS*, Lilian BOURGEAT, Thierry BOUTONNIER*, Michel de BROIN*, Gilles BRUNI, Betty BUI, Lucie CHAUMONT*, ENCORE HEUREUX*, Didier FAUSTINO*, Nicolas FLOC’H*, FREAKS FREEARCHITECTS*, Sylvain GOURAUD*, HEHE, Christina HEMAUER* et Roman KELLER*, Olivier KOSTA-THÉFAINE, Julien PRÉVIEUX, RAUM ARCHITECTES*, Stefan SHANKLAND*, Veit STRATMANN, SUPERFLEX [* Nouvelles productions]

Un espace de promenades en barque est installé sur les canaux dans le parc.








10/05/2012

Monumenta 2012 : de la couleur et des cercles sous la verrière du Grand Palais




Pour la cinquième édition, Daniel Buren, l’un des plus grands créateurs français, relève le défi du 10 mai au 21 juin 2012 au Grand Palais. 
Ouverture  tous les jours (sauf le mardi) : de 10h à 19h le lundi et le mercredi, 

de 10h à minuit du jeudi au dimanche.

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE Gratuit pour les moins de 13 ans sur présentation d'un justificatif.
Plein tarif : 5 €, tarif réduit : 2,50 €
Site internet > www.monumenta.com 
ICI digitick
Depuis sa création en 2007, la manifestation Monumenta invite tous les ans un artiste de notoriété internationale à créer une œuvre spécifique pour le Grand Palais à Paris. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski et Anish Kapoor, c’est au tour de Daniel Buren. L’artiste français le plus célèbre au monde y présente un projet artistique à grande échelle. Il s’intitule Excentrique(s).Des cercles de plastiques colorés soutenus par 1.500 fins piliers noirs et blancs ont envahi la nef, comme autant de parasols serrés les uns contre les autres. Même la cafétéria et la librairie ont été  intégrées dans l'oeuvre, avec un mobilier arrondi signé Daniel Buren. 
voir actuellement en famille : Une imagination artisitique réussie à la hauteur de la beauté esthétique du Grand Palais . Allez-y. C'est bien, c'est enthousiasmant !

05/05/2012

Un "Cri", d'Edvard Munch, 1895 
bat le record absolu d'une vente aux enchères à 119,92 Millions de dollars cette semaine chez Sotheby's à New York ! Pourquoi ?
Nombreux facteurs définissent le prix d'une oeuvre sur le marché de l'art


Munch a réalisé cette œuvre dans des conditions extrêmes et définit ainsi, dans son journal du 22 janvier 1892, son inspiration : "Je me promenais sur un sentier avec deux amis. Le soleil se couchait. Tout à coup, le ciel est devenu rouge sang. Je me suis arrêté, épuisé, me suis appuyé sur une clôture, il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et de la ville. Mes amis ont continué, et je suis resté là, tremblant de peur. J'ai senti un cri infini qui passait à travers l'univers".

1/Selon Jean Pierre Osenat ( commissaire-Priseur) : "Ce qui fait l'importance d'une œuvre d'art, que ce soit un morceau de musique, une sculpture ou un tableau, c'est l'universel, le fait qu'elle touche tous les hommes, quelles que soient leurs conditions, leurs époques ou leurs situations. C'est le cas du "Cri".Ici le sujet de cette oeuvre c'est le cri de l'homme , c'est un thème existentiel qui touche tout le monde !
2/ Ce tableau n'est pas rare puisque quatre versions du célèbre tableau existent !
3/Nous sommes face à une icône de l'art, tout simplement. Il n'y a pas un étudiant en art, pas un amoureux de l'art, pas une personne qui s'intéresse à la peinture, qui n'ait été interloqué devant ce tableau tragique. Cette œuvre a eu le temps de mûrir dans l'inconscient collectif , les collectionneurs du monde entier ont pu l'apprécier, elle est donc à son apogée, de même que son auteur. 
4/ Sept enchérisseurs se sont battus pour elle, puis quatre et la salle s'est enflammée lorsque la barre des 100 millions fut franchie ? On ne connaît pas l'acheteur....
Souhaitons que l'œuvre circule dans des expositions afin d'en faire profiter un large public !

04/05/2012

Ré-ouverture du Palais de Tokyo et la triennale 2012 "INTENSE PROXIMITE"

Maxime Rossi Cheap imitation 2011

 Sculpture de El Anatsui,( né en 1944 au Ghana et vit au Nigéria)
 en capsules, Tiled flower Garden, 2012
Intense Proximité.La triennale 2012 au Palais de Tokyo.
Je vous recommande cette belle visite de la Triennale 2012 qui réunit plus de 120 "participants" : artistes, chercheurs, théoriciens, anthropologues, cinéastes....Des oeuvres ou des documents embarquent le visiteur dans une exploration où l'art et l'ethnographie sont au coeur du thème.



Quelques mots de Okwui Enwezor, commissaire général, résument cette édition de la Triennale 2012 " Le point de départ de la Triennale -que l'on pourrait définir comme une poétique de l'ethnographie-souligne les techniques issues de diverses disciplines qu'utilisent les artistes pour mettre en lumière le renouveau du savoir historique."
Sleeping City de Dominik Lang



Les oeuvres de Dominik Lang,( né à Prague en 1980 et vit à Prague).
Sleeping City 2011

Au niveau intermédiaire du Palais de Tokyo, Maxime Rossi (artiste français né en 1980 vit et travaille à Paris ) expose des partitions de Chopin sur lesquelles il a laissé traîner des feutres accrochés aux branches d'un arbre, au-dessus de la tombe du compositeur au cimetière Lachaise. Les crayons ont marqué les feuilles au gré du vent.



 Les oeuvres Untitled de Ellen Gallagher,2011 
(née en 1965 à Providence aux Etats Unis, vit à Rotterdam, Pays Bas et New York Etats Unis) huile, encre, plâtre, tempera médium de papiers découpés....

Palais de Tokyo

13 Avenue Prés Wilson  75116 Paris
01 81 97 35 88 

22 000m2, 1 200 œuvres, 120 artistes !
C’est titanesque, incontournable, épuisant, mais absolument panoramique sur la création contemporaine dans tous ses états…
À ne rater sous aucun prétexte !


D'autres lieux à Paris et en proche banlieue sont également associés à cette triennale : Le centre de recherche et d'art contemporain d' Ivry. Galliera le musée de la Mode de la ville de Paris. Le Grand Palais. Les laboratoires d'Aubervillers. 
Le Musée du Louvre. Les instants Chavirés de Montreuil.22 000m2, 1 200 œuvres, 

02/05/2012

Artiste majeur du XXe siècle, inventeur de la peinture métaphysique, Giorgio de Chirico (1888-1978) a fait de Paris, après Rome, sa ville d’élection.


Antigone consolatrice, 1973.
Le retour d'Ulysse, 1973
Entrée libre pour tout le monde pour les collections permanentes du Musée !
Ouvert du mardi au dimanche jusqu'à 18h
Fermeture les lundis et les jours fériés
Près de vingt et un ans après la disparition de son épouse Isabella en 1990, la Fondation Giorgio et Isa de Chirico lègue soixante et une œuvres à la Ville de Paris en faveur de son musée d’Art moderne. Ce dernier a déjà manifesté son intérêt pour l’artiste avec l’exposition Giorgio de Chirico, la fabrique des rêves en 2009 qui a montré toute l’homogénéité de l’œuvre de Chirico, son talent d’inventeur audacieux, et son mépris des conventions jusqu’à l’extrême fin de sa vie.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris devient ainsi le plus grand ensemble muséal d’œuvres de Chirico de la seconde partie de la carrière de l’artiste, après Rome.

Cet ensemble exceptionnel est présenté dans le parcours des collections du Musée d'Art moderne et il comprend trente peintures, vingt dessins, et onze sculptures .
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris disposait déjà de sept œuvres de l’artiste dont La Mélancolie hermétique (1919), un de ses derniers tableaux métaphysiques, Le Portrait de Paul Guillaume (1915), et Cheval et Gladiateurs (1930).
Bains mystérieux avec un canard.1973
Idylle antique, 1942
Intérieur Métaphysique, 1968
Place d'Italie avec statue ( sans date).
Tête d'animal Mystérieux, 1975.