30/03/2012


Une escapade à Chartres ne se fait pas sans la visite de la majestueuse cathédrale de Chartres de style gothique et découverte à la jumelle de ses merveilleux vitraux. 
De l'extérieur, elle en impose ! Un vrai chef- d'oeuvre architectural.

Et de l'intérieur... la magie des vitraux opère ! Très sombre, la cathédrale est toutefois illuminée grâce à ses vitraux d'une forte dominante de bleu 
(le fameux bleu de Chartres à l'oxyde de cobalt ).
Le savez- vous ? En général le vitrail se lit de bas en haut. 



Un exemple à découvrir sur place  ( avec une paire de jumelle pour voir les scènes)
le vitrail de Noé  réalisé vers 1210 .Noé est le saint patron des tonneliers, charpentiers et charrons, car il a travaillé le bois en construisant l'arche.




Escapade à CHARTRES dans un atelier de restauration de vitraux ?


Les Ateliers Lorin ont été fondés en 1863 par Nicolas Lorin, maître verrier, à Chartres. Situés à l' est de la ville, entre l' Eure et le fossé de ville, les Ateliers ont été installés et construits en 1869 sur
 l' emplacement d' une ancienne tannerie, dans l' ancien quartier médiéval des métiers de la rivière.
Porte ouverte à Chartres ce samedi 31 Mars seulement de ces Ateliers Lorin-Hermet-Juteau
02 37 34 00 42 pour découvrir le charme du lieu et le travail de professionnels.
Les ateliers 




























20/03/2012



21 mars 2012 – 16 juillet 2012
C'est le jour du printemps aujourd'hui ! et j'ai décidé de vous parler de l'ouverture d'une nouvelle exposition au Grand Palais entièrement dédiée à la beauté animale.
Arte programme un documentaire du même nom réalisé par Alain Jaubert, explorant les rapports philosophique et scientifique entre l'animal et l'homme, et décodant les représentations artistiques que ce dernier a pu en faire au fil du temps.
La représentation de l'animal par l'homme est tour à tour passée par des techniques de gravure, peinture, dessin, sculpture, photographie, ou encore art graphiques.C'est un documentaire à regarder en famille et petits et grands retrouveront avec plaisir et émotion la plupart des illustrations rencontrées dans les différents livres d'histoire et de contes pour enfants feuilletés dès le plus jeune âge.
Alain Jaubert (France, 2012, 53 minutes) - ARTE le 25/03 à 16h05
Concernant l'exposition du grand Palais elle se visite tous les jours jusqu'au 16 juillet, sauf le mardi, de 10h à 20h (nocturne le mercredi jusqu’à 22h) Plein tarif : 12 euros Tarif réduit : 8 euros (13-25 ans, demandeur d'emploi, famille nombreuse) Gratuit pour les moins de 13 ans bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Un jeu est disponible en ligne GRATUITEMENT  pour vos enfants  ICI Trouve-le-bon-animal

19/03/2012

Nouvelle exposition au Louvre . "César .Le Rhône pour mémoire ".

Magnifique exposition actuellement au Louvre César, le Rhône pour mémoire, vingt ans de fouilles dans le fleuve à Arles présente au public, en un parcours didactique, des pièces illustrant la multitude des produits que redistribuait la cité romaine à l'époque antique. 
Le Rhône est l’élément omniprésent de cette exposition et  le visiteur est emmené, à la découverte d’objets témoins d’une splendeur passée que vingt ans de fouilles ont patiemment mis au jour. Les amphores, poids de balance et autres objets du commerce font renaître l’antique Arelate dans son rôle de plateforme relais pour les échanges entre le bassin méditerranéen et l’Europe.
 De nombreux objets exceptionnels 
qui témoignent de la richesse que la cité devait à son fleuve. : une victoire en bronze doré, une statue de Neptune, un captif en bronze et bien sûr le portrait de Jules César… 
Restitution du port antique d’Arles et du pont de bateaux - Aquarelle J.-M. Gassend
Description du portrait : Sculpture en marbre blanc. Il s'agit d'un homme imberbe, d'âge mur ( environ une cinquantaine d'années), au front partiellement dégarni, aux traits appuyés, aux rides d'expression et de vieillesse profondément incisées.La tête est légèrement désaxée, penchée à droite.Le front est ample, redressé, portant deux larges sillons de rides horizontales. La forme du crâne est volumineuse et fortement charpentée  . Le regard , d'une très grande intensité est dirigé de face et semble scruter le lointain.Le menton est large et prononcé.
Le Rhône restitue un portrait du fondateur de la colonie d'Arles:  Jules César vraisemblablement exécuté de son vivant, qu'il faut considérer aujourd'hui comme un unicum.. La Mise à jour  a eu lieu en 2007, sur la rive droite du Rhône, à Arles. 




Des expertises techniques par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF – CNRS) permettent de mieux comprendre ces fouilles Le public pourra aussi découvrir une représentation de Neptune en marbre de près de 1,80 mètre de hauteur (IIIe siècle après JC) et 
Statue antique en bronze, de facture grecque, retrouvée dans le Rhône et représentant un captif (AFP PHOTO / MINISTERE DE LA CULTURE / DRASSM / C. CHARY )la remarquable statue en bronze d'un homme, sans doute un esclave, aux mains liées dans le dos, attendant un châtiment. 





Le public pourra aussi découvrir une applique en bronze représentant La victoire en bronze doré. Une catégorie de statuaire peu courante pour les oeuvres d'époque romaine.

Cette exposition est visible au Louvre jusqu'au 25 juin 2012  et elle montre les objets les plus emblématiques des fouilles du Rhône. A retrouver sur le site de Arles Ici  www.cesar-rhone.fr/cesar/

16/03/2012

Ce week-end c'est également le salon du Livre Porte de Versailles.Cette année le salon est dédié au Japon. 
Haruki MurakamiTous les livres de l'écrivain japonais Haraki Murakami  y sont largement présentés ! Un large choix de mangas est présenté pour les enfants égalementTout le programme du salon du livre ICI

Une approche au coeur du processus de la création de Henri Matisse à travers une large sélection de paires et de séries

Une Nouvelle exposition sur l'art de MATISSE au Centre Pompidou jusqu'au 18/06 . Henri Matisse disait « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », 1953 .
 Parcours de tableaux de 1899 à 1952 formant des paires et des séries.

Une citation relevée à travers cette petite exposition résume assez bien le propos illustré dans cette nouvelle présentation : " Une peinture est comme un jeu de cartes, vous devez savoir depuis le début ce que vous obtiendrez à la fin.Tout doit être travaillé à l'envers et fini avant même que l'on ait   commencé."Matisse.
Les renseignements pratiques sont ICI www.centrepompidou.fr
Devant l'affluence pour voir les oeuvres de Matisse. Je vous conseille vivement de voir cette exposition avec vos enfants dès 11 h00 le matin à l'ouverture du musée ou bien en nocturne.


15/03/2012

Week-end exceptionnel ! pour découvrir à l'oeil des musées ! Partout en France !

C'est le moment de profiter de ce samedi et dimanche ! c'est Gratuit pour tout le monde ! Visitez les musées grâce au Pass de 4 Personnes trouvé dans le numéro de Télérama du 20 au 27 mars de cette semaine ( actuellement en kiosque depuis mercredi ). L'accès Gratuit est valable dans plus d'une trentaine de musées et de centres d'art à Paris et en Ile- de -France.
Vous pouvez découvrir les expos en cours et les collections permanentes, mais aussi vous inscrire aux animations pour l'occasion.( Visites commentées , ateliers ou rencontres avec les artistes.....).
La liste des établissements participants et des animations ICI Liste pour préparer votre sortie de ce week-end .
Bonne visites gratuites en famille !

14/03/2012

L'univers enchanté de Liz Green , pour un mercredi avec les enfants





Anglaise, Liz Green a dévoré et assimilé plusieurs vagues de musique.
Green . Elle a tout d'une excentrique. Son art de raconter des histoires tragicomiques, allié à une certaine désinvolture, en font une personnalité  atypique. Ses textes se tiennent sur un fil ténu entre distance et mélancolie, causticité et sensibilité. Pour mieux capturer ses saynètes, elle a eu recours à une instrumentation dépouillée et boisée, qui place le chant et la guitare acoustique au centre. 

10/03/2012

Actuellement David Hockney’s "East Yorkshire landscape series" à Londres .

 "Explosion de couleurs, audace des tonalités, paysages saturés de soleil, comme vitaminés. Sous nos yeux, la nature surgit inventive, magique. Les platanes en bord de route bleuissent, la terre est violine, les herbes folles grimpent sur les talus. La vie est foisonnante, gaie. C’est un vrai bain de bonheur et de jouvence." Le maître du Pop-Art expose ses œuvres inédites de paysages anglais à la Royal Academy of arts à Londres. Dépaysement et cure vitaminée garantie pour aborder le printemps !

L'artiste présente actuellement à la Royal Academy of Arts de Londres ses grands formats de la nature anglaise.Ces paysages du East Yorkshire sont tout bonnement époustouflants. 

09/03/2012

L'architecture du magasin Harrods et le décor intérieur du magasin et des rayons valent le détour

Harrods, créé en 1850 par le petit épicier Charles Harrods, est devenu, il y a des décennies, le temple britannique de l'opulence. Affichant fièrement le slogan «Omnia omnibus ubique» (Tout pour tout le monde, partout), Harrods, qui est également une banque et une agence immobilière, se targue de pouvoir satisfaire n'importe quelle commande, comme construire des yachts ou expédier des harengs frais à Alfred Hitchcock à Hollywood. Dans ses 330 départements, l'enseigne britannique propose tout ce que le luxe peut offrir.




Déjà les Cup Cakes de Pâques






Le magasin est décoré du sol au plafond
ici réplique d'une tombe égyptienne du roi  SETHI I