19/03/2012

Nouvelle exposition au Louvre . "César .Le Rhône pour mémoire ".

Magnifique exposition actuellement au Louvre César, le Rhône pour mémoire, vingt ans de fouilles dans le fleuve à Arles présente au public, en un parcours didactique, des pièces illustrant la multitude des produits que redistribuait la cité romaine à l'époque antique. 
Le Rhône est l’élément omniprésent de cette exposition et  le visiteur est emmené, à la découverte d’objets témoins d’une splendeur passée que vingt ans de fouilles ont patiemment mis au jour. Les amphores, poids de balance et autres objets du commerce font renaître l’antique Arelate dans son rôle de plateforme relais pour les échanges entre le bassin méditerranéen et l’Europe.
 De nombreux objets exceptionnels 
qui témoignent de la richesse que la cité devait à son fleuve. : une victoire en bronze doré, une statue de Neptune, un captif en bronze et bien sûr le portrait de Jules César… 
Restitution du port antique d’Arles et du pont de bateaux - Aquarelle J.-M. Gassend
Description du portrait : Sculpture en marbre blanc. Il s'agit d'un homme imberbe, d'âge mur ( environ une cinquantaine d'années), au front partiellement dégarni, aux traits appuyés, aux rides d'expression et de vieillesse profondément incisées.La tête est légèrement désaxée, penchée à droite.Le front est ample, redressé, portant deux larges sillons de rides horizontales. La forme du crâne est volumineuse et fortement charpentée  . Le regard , d'une très grande intensité est dirigé de face et semble scruter le lointain.Le menton est large et prononcé.
Le Rhône restitue un portrait du fondateur de la colonie d'Arles:  Jules César vraisemblablement exécuté de son vivant, qu'il faut considérer aujourd'hui comme un unicum.. La Mise à jour  a eu lieu en 2007, sur la rive droite du Rhône, à Arles. 




Des expertises techniques par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF – CNRS) permettent de mieux comprendre ces fouilles Le public pourra aussi découvrir une représentation de Neptune en marbre de près de 1,80 mètre de hauteur (IIIe siècle après JC) et 
Statue antique en bronze, de facture grecque, retrouvée dans le Rhône et représentant un captif (AFP PHOTO / MINISTERE DE LA CULTURE / DRASSM / C. CHARY )la remarquable statue en bronze d'un homme, sans doute un esclave, aux mains liées dans le dos, attendant un châtiment. 





Le public pourra aussi découvrir une applique en bronze représentant La victoire en bronze doré. Une catégorie de statuaire peu courante pour les oeuvres d'époque romaine.

Cette exposition est visible au Louvre jusqu'au 25 juin 2012  et elle montre les objets les plus emblématiques des fouilles du Rhône. A retrouver sur le site de Arles Ici  www.cesar-rhone.fr/cesar/
Enregistrer un commentaire