21/02/2012

Ai Weiwei symbole de la Liberté d'expression en Chine au Jeu de Paume pour public sensibilisé à l'actualité chinoise !


DU 21/02/2012 AU 29/04/2012 Ai Weiwei est un artiste total et un critique social qui a entrepris de faire bouger la réalité et de contribuer à la façonner. Tout à la fois architecte, artiste conceptuel, sculpteur, photographe, blogueur, adepte de Twitter, artiste-intervieweur et critique culturel, c’est un observateur perspicace des enjeux et des problèmes sociétaux d’aujourd’hui, un grand partisan de la communication et des réseaux.

Le jeu de Paume rend hommage à l’ensemble de sa carrière avec des photos de l’artiste chinois prises durant les différentes périodes de sa vie.
La première période est celle de New York quand le fils du poète Ai Qing, après avoir fini ses études à l’Académie de cinéma de Pékin et monté son collectif d’artistes nommé The Stars, décide de tenter l’aventure américaine et s’inscrit à la Parsons School for Design dans la classe du peintre Sean Scully en 1983. Il a alors vingt-six ans et durant 10 ans il va prendre des milliers de photographies de lui-même, de ses nombreuses connaissances de la colonie artistique chinoise de New York, des lieux qu’il visite, des gens qu’il rencontre…avant que l’ambiance de ses photographies ne changent radicalement en 1988 où les paysages urbains sereins vont peu à peu laissés place au coté sombre de la vie citadine : la misère, les sans-abri, mais aussi les manifestations en faveur des droits de l’homme et la brutalité de la répression.

www.jeudepaume.org

1 Place de la Concorde, 75008 Paris 01 47 03 12 36




Enregistrer un commentaire