05/02/2011

Profitez des musées qui ouvrent leurs portes gratuitement tous les premiers dimanche du mois !


C'est Gratuit le premier dimanche de chaque mois ! Voici donc une petite sélection d'idées !
Le musée de l’Orangerie  expose des peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle comme Cézanne, Picasso, Monet, Matisse ou Renoir.
Le musée du Louvre
Le Louvre est l’un des musées les plus importants et certainement le plus visité au monde. Plus de 35 000 œuvres sur 60 000m2. Ses collections couvrent chronologiquement de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle.
La gratuité n'est pas valable pour les expositions du hall Napoléon
.
Le musée du Moyen-Age-Cluny ,
 installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains et l’hôtel des abbés de Cluny, qui date de la fin du XVe siècle. Ses collections, enrichies au fil des années, offrent aujourd’hui un panorama unique sur la vie et l’art des hommes, de la Gaule romaine au début du XVIe siècle.
Exposition en cours : D’or et de feu. L’art en Slovaquie à la fin du Moyen-Âge
Le musée Eugène Delacroix
Le musée national Eugène Delacroix occupe l’appartement du peintre et son atelier, situé dans le jardin privatif auquel on accède par un petit escalier. Toiles, dessins, croquis, objets personnels et lettres de l’artiste ainsi que des œuvres de ses amis, maîtres ou élèves.

Le musée d’Orsay
Le musée présente des œuvres de la seconde moitié du dix-neuvième siècle et il se distingue par sa pluridisciplinarité puisqu’il présente des peintures et des sculptures mais également des photographies, du mobilier, ainsi que des plans et maquettes architecturaux. 
Les Contes de la peur bleue : spectacle en famille au musée d’Orsay
Le musée de l’Histoire de France - Archives Nationales
Le musée Guimet
Musée nationale des Arts asiatiques
Les expositions en cours au musée Guimet :
- Cinq œuvres majeures de l’artiste chinois Chen Zhen sont exposées jusqu’au 14 février 2011
.
Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie
Collection d’art africain (Afrique du Nord et Afrique subsaharienne) et d’art océanien. . Le musée s’emploie à mettre en oeuvre la valeur de ces cultures en montrant à la fois l’histoire parfois très ancienne de ces arts et leur vitalité actuelle.

Le musée Gustave Moreauprésente les oeuvres de Gustave Moreau dans ses ateliers.
Le musée Mac Val
Premier musée d’art contemporain ouvert en dehors des limites du périphérique, le MAC/VAL s’étend sur 13000 mètres carrés en plein coeur de Vitry-sur-Seine.

Le centre Pompidou
Les expositions du Centre Pompidou
Mondrian/De Stijl, jusqu’au 21 mars 2011
Le Studio 13/16 ouvre ses portes pour le festival Hors Pistes avec Play It Yourself
Le musée du Quai Branly
Collections consacrées aux arts dits primitifs ou premiers d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie : objets du quotidien, objets religieux, masques, totems, vêtements, sculptures, bijoux...

Le musée Rodin, né de la volonté de l’artiste lui-même au soir de sa vie. Le 24 décembre 1916, Rodin cédait la totalité de ses oeuvres à l’Etat, et il mourut l’année qui suivit. Son musée vit le jour en 1919.
Exposition en cours au musée Rodin : 
« Henry Moore, l’atelier »
Le musée de la Chasse  et de la Nature est installé dans l’hôtel de Guénégaud et l’hôtel de Mongelas.
Le parcours cherche à montrer le rapport de l’homme à l’animal, à travers des salles thématiques centrées sur un animal particulier.


Enregistrer un commentaire