28/01/2011

Un nouveau lieu et musée : La Pinacothèque de Paris marque sa différence en présentant 10 siècles d'Histoire de l'Art


On connaissait le bâtiment situé place de la Madeleine. Actuellement on peut y voir  "L'or des Incas", présentée  jusqu'au 6 février. 
Depuis le 26 janvier, il s'est enrichi d'un deuxième lieu : 3 000 m2, situés sur le trottoir en face, au 8 de la rue Vignon. Le directeur, Marc Restellini, inaugure ce nouvel espace, avec le noyau d'une collection permanente et deux expositions temporaires réunies sur le thème de "La naissance d'un musée"
La première est consacrée aux Romanov, cette dynastie de tsars russes à l'origine de la création de L'Ermitage de Saint-Pétersbourg ; la seconde aux Esterházy, la grande famille austro-hongroise dont les collections sont l'âme du Musée de Budapest.
 Lorsque les tableaux des deux premières expositions rejoindront, dans quatre mois, leurs musées d'origine, la collection sera étoffée, et déployée sur les deux étages du nouveau lieu. Et les expositions temporaires se poursuivront dans l'ancien bâtiment
"La Naissance du musée". Pinacothèque de Paris. 8, rue Vignon et 28, place de la Madeleine, Paris 8e. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30. Jusqu'au 29 mai. 15 €. Tél. : 01-42-68-02-01.
Enregistrer un commentaire