09/07/2010

LES VACANCES D'ÉTÉ SONT ARRIVÉES !



L'heure des vacances d'été a sonné. Maman de deux enfants de 9 et 10 ans , je vais prendre quelques semaines pour parcourir les routes de France en famille .
Il y a de la magie dans l'air, c'est le temps des pauses pique-nique, des apéros et des salades, des jeux de plein air avec les enfants et des retrouvailles avec les amis.....
Afin de ne rien perdre, ni oublier des vacances et de leurs moments précieux, venez lire ces quelques suggestions pour un été parisien.
En attendant bonne lecture et bon été à tous !
A bientôt sur le blog !
Ps : N'hésiter pas à me laisser vos commentaires et à faire circuler l'adresse auprès de vos familles et amis.

08/07/2010



Takeshi Kitano à la Fondation Cartier  nous dévoile un univers coloré  proche de l'enfance ! avec l'exposition  "Gosse de peintre".
 Cette Exposition a lieu jusqu'au 12 septembre au 261 boulevard Raspail, 75014 Paris.
C'est un univers de parc d'attractions , un rêve de gosse . Des chimères mécaniques 
( un char-sauterelle ; un caméléon-moto ....), des dinosaures. A l'extérieur une cabane dans un arbre , des lampions et un stand de gaufres sont installés pour que la fête foraine soit parfaite pour les enfants et leurs parents ! On s'y amuse à reconnaître les formes et les objets à travers des objets insolites, des mécanismes fantasques. C'est un univers japonisant décalé crée pour cette exposition- installation entre peintures et vidéos de Takeshi Kitano. C'est beau et Kitsch à la fois ! C'est une invitation à entrer dans l'univers de l'artiste, et plus largement à voyager .

07/07/2010

Les Dinosaures envahissent Paris cet été !

Deux expositions sont consacrées cet été à Paris aux derniers secrets des dinosaures.
Enormes, féroces et pourtant disparus il y a 65 millions d'années, ils continuent de fasciner petits et grands !
Plus de moyens d'échapper aux dinosaures !
Le palais de la découverte, prolonge son exposition  sur "La Faim des Dinosaures" jusqu'en septembre .
Les visiteurs peuvent y pister les menus des terribles carnivores ou herbivores.... jusqu'à la fin de l'été.

Exposition La faim des dinosaures ouverte 
    - du mardi au samedi de 9h30 à 18h
    - Les dimanches et jours fériés de 10h à 19h
Fermé les lundis,  14/07/, 15/08.

Entrée : Plein tarif : 7€ : expositions  temporaires et permanentes 
Entrée tarif réduit : 4,50€ : -18 ans, + 60 ans, étudiants, chômeurs, familles nombreuses, enseignants et groupes d'adultes (à  compter de 10), sur présentation du justificatif. 

Informations : 01 56 43 20 21
Exposition en libre accès avec le billet d'entrée acheté au guichet, sans de réservation

A cette occasion des ateliers sont organisés.  « Dino, tes fossiles nous rendent marteau ! »


Le muséum national d'histoire naturelle ne désemplit pas depuis l'ouverture en avril de son exposition " A l'ombre des dinosaures" qui relate de manière scientifique l'énigme de leur disparition. ( voir le bulletin précédent)....


Bonnes visites  cet été .  Ce large choix permet de trouver l'exposition la plus adaptée pour votre enfant !

06/07/2010

Quatre musées et de belles promenades au Muséum National d'Histoire Naturelle.


L'été à Paris donne l'occasion de découvrir le Jardin des Plantes . 
 Une journée entière dans la nature en plein Paris ! Venez tous plongez au coeur des plantes et découvrir une promenade à travers le plus vieux jardin botanique de Paris, fondé par Louis XIII.
 57 rue Cuvier. 2 rue Buffon , 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert,  75005 Paris.
Pour découvrir les collections avant de venir au musée, http://www.museum-mineral.fr/home.php
Jardin des Plantes Ouvert tous les jours de 07 h 30 à 19 h 45 en période d’été.Tél 01 40 79 56 01.
Jardin de l'école de botanique Ouvert aux mêmes horaires d’ouverture que le Jardin des Plantes
Jardin alpin

Jardin des iris et des plantes vivaces .Jardin de roses et de roches .Jardin des pivoines
Les Grandes Serres du Jardin des Plantes ré-ouvertes après rénovation .
Tarifs : 5 euros adultes, 3 euros enfants (entre 4 et 14 ans), gratuit pour les moins de 4 ans. En été les serres se visitent de 10 h à 18 h,  jusqu'à 18 h 30 le dimanche.(fermées le mardi.) Fermeture des caisses 45 minutes avant la fermeture des Serres. Les Serres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Elles offrent aux visiteurs un dépaysement et un voyage à travers les plantes et les fleurs de différentes parties du monde dans des grandes serres distinctes tropicales, arides. Une serre est consacrée entièrement aux espèces de Nouvelle- Calédonie . Ensuite la visite se termine par un parcours évolutif sur l'histoire des plantes, depuis les fossiles.
Les tous petits vont découvrir l'historique Ménagerie, à travers une promenade au zoo, très ancien héritage de la ménagerie royale de Versailles.( Singes, dromadaires et kangourous et cage des panthères ...) ne manqueront pas d'impressionner les plus petits .
Les plus grands vont découvrir la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée, à travers une visite palpitante retraçant l'évolution des dinosaures aux oiseaux dans une atmosphère un peu désuète. Circulant au milieu de crocodiles , d'un squelette de Diplodocus géant ! Des reconstitutions tentent de faire comprendre aux enfants notre évolution des espèces à travers des squelettes de dinosaures et des fossiles d'invertébrés.
Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. 
Tarifs : 7 ou tarifs réduits : 5 euros et gratuit : - de 26 ans.
Point phare de la venue au Muséum National d'Histoire Naturelle, venez voir avec vos enfants , la Grande Galerie de l' Évolution. Les enfants pourront suivre la chaîne animale, parmis les 4500 animaux naturalisés et empaillés. Dès l'entrée la lumière jaune orangée plonge le visiteur dans la savane tandis que le sous-sol entraîne le spectateur dans sa lumière bleue, vers les fonds marins.
N'oublier pas la visite de l'exposition "Dans l'ombre des dinosaures", jusqu'au 14 février 2011. Elle relate scientifiquement l'énigme de leur disparition de manière pédagogique et ludique pour les enfants et leurs parents.
Avant ou après la visite , des jeux en ligne sur http://dinos.mnhn.fr
 Tarif : 9/7 euros.Billet couplé avec la visite de la Grande Galerie de l'Évolution.
Lorsque vos enfants sont plus grands ( lorsque vient l'âge des collections) : on peut visiter aussi l'extraordinaire Galerie de Minéralogie, qui comprend une salle du Trésor , où se trouvent les collections royales , comme l'émeraude de saint Louis ou des blocs d'or, des pépites de platine, de l'argent natif.....et des Cristaux Géants. Une pièce  reconstitue le cabinet royal d'histoire naturelle du célèbre biologiste Buffon (1707-1788).
Astuce ! Vous pouvez amener votre propre pique-nique pour profiter du parc .








02/07/2010

Un coup de coeur pour l'exposition Fleuve Congo

L'exposition Fleuve Congo, arts d'Afrique Centrale , présente les esprits du fleuve Congo, du sud du Cameroun à l'Angola, englobant le Gabon et les deux Congos. Cette promenade avec vos enfants vous donnera l'occasion de voyager avant vos véritables vacances.
Quelques 170 masques et sculptures illustrent les modes de pensées et d'expressions de ces tribus.
Cette visite est une véritable rencontre avec" les esprits de la forêt" et avec l'apprentissage des forces invisibles et leurs secrets.
Vous pouvez visiter cette exposition avec vos enfants en proposant à vos enfants de dessiner les objets , sur un petit carnet ou sur quelques feuillets.
Tous ces objets véhiculent un même imaginaire et scellent la rencontre de la grâce et du sacré.
Bonne visite en famille !
Petite astuce pratique pour la visite : Le musée est entièrement climatisé !

Musée du quai Branly , du 22 juin au 30 octobre 2010. Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h et jusqu'à 21h le jeudi, vendredi et samedi. Métro Bir-Hackeim ou Iéna.

Un atelier à partir de 6 ans est proposé : Les globe- trotters au Congo : Au coeur des masques. Occasion pour les jeunes aventuriers de s'initier à une pratique artistique d'un des peuples de cette région.

Dans les jardins du musée, un parcours pour les plus petits - La Piste des animaux . Les enfants vont à la recherche d'animaux en danger peuplant le fleuve Congo.
Du 7 juillet au 27 août, les mercredi et vendredi à 15h, dans le jardin du musée.